IV/ Le Top 25 mondial des sociétés d'études
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Ensemble, les 25 premières sociétés d'études mondiales ont réalisé en 2008 un CA de 1 8 860 millions de dollars, en progression de 3,9 % par rapport à 2007. Ce qui représente une performance, le marché des études ayant été en quasi-stagnation (+ 0,4 %) cette année-là.
La palme du dynamisme revient au groupe brésilien bope sur un marché latino-américain actif (+ 28,3 %) et à l'américain comScore (+ 26,7 %).
L'année 2008 a vu le second plus grand rachat de l'industrie d'études, avec l'acquisition par WPP du groupe TNS. Le premier remonte à 2006, lors du rachat de Nielsen par un groupe d'investisseurs privés. La fusion de TNS (3e rang mondial en 2007) et du groupe Kantar, entité études de WPP (5e en 2007), propulse le nouveau groupe au second rang mondial en 2008, derrière The Nielsen Company ; rétrocédant IMS Health au troisième rang. Le groupe GfK se place au quatrième rang.
Trois groupes français figurent au sein du classement des sociétés d'études mondiales : Ipsos (1442 M, + 5,5 %) qui se classe donc au cinquième rang, Médiamétrie (85,4 M, + 5,6 %) qui prend la 22e place, suivi en 23e position du groupe BVA (83,9 M, + 3 %).