Un site, un catalogue et des magasins dans le même panier
Comment synchroniser les catalogues dans une seule politique commerciale ? Une expérience tentée par Tuttifiesta.
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Tuttifiesta joue sur plusieurs tableaux à la fois. Cette entreprise
spécialisée dans les produits festifs a, dès le départ, choisi un profil de
distribution multicanal : un site, un catalogue papier bisannuel et deux
magasins. Après le rachat du catalogue et du fichier du Girondin L'Amicale,
Tuttifiesta s'adresse aujourd'hui aux collectivités, aux mairies, aux écoles,
aux associations..., sans oublier les particuliers. « Notre souci est de
synchroniser les offres et les stocks entre les canaux », admet Serge Attias,
directeur général de Tuttifiesta. Les points de vente proposent entre 5 000 et
6 000 références. Le site affiche près de 3 000 références parmi celles
présentes en magasin. Et, pour le catalogue, l'entreprise développe une offre
spécifique avec encore 2 500 références. « Le site suit et épaule la politique
commerciale du magasin pour les promotions et les événements, explique Serge
Attias. Par exemple, pour la Saint-Valentin, nombre de nos clients sont passés
par le site pour finalement venir se servir en magasin avec, à la main, la page
du site imprimée. Certains clients viennent en magasin parce qu'ils souhaitent
négocier les prix sur la quantité, d'autres parce qu'ils ont peur d'acheter sur
le Web. Pas mal de consommateurs parisiens veulent tout simplement voir et
toucher les produits avant d'acheter. Aller en magasin ne présente pas un grand
dérangement pour eux. » La politique de prix est identique quel que soit le
canal. Et les tarifs de livraison, par Chronopost ou Colissimo, sont les mêmes
pour les ventes par catalogue ou sur le site. La base de données produits a été
construite avec l'aide du cabinet Oxalide. Destinée au site, cette base de
données communique avec celle du magasin. Tuttifiesta dispose d'images à haute
définition de l'ensemble des produits référencés pour l'édition du catalogue
papier. La base du site utilise leurs copies-vignettes avec une résolution
réduite pour le Web. Sur les 18 salariés de l'entreprise, la moitié intervient
sur la base dont la fréquence de renouvellement s'aligne sur celle des
fournisseurs. L'équipe comprend aussi un logisticien pour la préparation des
commandes passées avec le bon papier - typiquement des commandes de fort volume
ou bien celles de collectivités. Les commandes par le Web sont généralement de
taille moindre. Elles seront préparées directement dans le magasin.