Base de données + moteur = site web
À LIRE AUSSI
- Catalogue : comment passer du papier au Web
- Du papier au Web, la transition en sept questions
- Papier et Web, une dialectique maîtrisée
- Pas de normalisation sur les marchés professionnels
- Le site des Trois Suisses : une offre réduite et enrichie à la fois
- Un passage automatisé du papier au Web
- Un catalogue pour toute une profession
- Complémentarités et acquisition
- Un site, un catalogue et des magasins dans le même panier
- Recherche de fournisseurs automatisée
- Passez du catalogue au cybercatalogue !
- Catalogue : comment passer du papier au Web
- Du papier au Web, la transition en sept questions
- Papier et Web, une dialectique maîtrisée
- Pas de normalisation sur les marchés professionnels
- Le site des Trois Suisses : une offre réduite et enrichie à la fois
- Un passage automatisé du papier au Web
- Un catalogue pour toute une profession
- Complémentarités et acquisition
- Un site, un catalogue et des magasins dans le même panier
- Recherche de fournisseurs automatisée
Peut-on reprendre son catalogue papier à l'identique sur Internet ? « La
méthodologie d'un catalogue papier en sections et sous-sections est
reproductible à l'infini sur le Web », affirme Laurent Vignaud, responsable
commercial d'Actinic, éditeur d'un logiciel de catalogue en ligne. Selon lui, «
on peut reprendre toutes les variantes et les références possibles, la taille,
la couleur, le conditionnement, etc. Il faut juste y ajouter un outil de
recherche et de navigation qui permettra à l'internaute d'arriver au plus vite
sur la page désirée. » Le logiciel d'Actinic récupère les informations à partir
d'une base de données existante, par exemple de la BDD de gestion commerciale
au format Excel ou autre. Il crée un interfaçage dynamique des paramètres prix,
disponibilité, etc. Mais la base de gestion commerciale contient peu de
descriptif. Parfois, il faut réaliser des opérations plus complexes en partant
de la base du catalogue papier et en l'interfaçant dynamiquement avec la base
commerciale pour les prix. Lors de la création du catalogue web à partir d'un
catalogue papier, il faut aussi établir une charte d'affichage, des modèles et
des mises en page. A ce moment, on définit la structure des informations texte,
la manière de reprendre champ à champ à partir du catalogue papier, la
sélection des champs nécessaires et leur éventuelle modification. L'objectif
est de lier les deux bases de données pour automatiser la création du
catalogue. Ce lien peut être établi dans les deux sens, de telle sorte que, par
la suite, chaque modification de la base du site provoque une modification de
la base papier. « L'avantage de notre méthode est d'utiliser des pages
statiques HTML avec des scripts. Ces pages peuvent être exportées, par exemple,
sur un CD pour l'envoi des catalogues à la maison », ajoute Laurent Vignaud. On
notera que les catalogues sur CD se prêtent davantage à une distribution lors
des salons professionnels. La licence pour le produit Actinic coûte en moyenne
1 500 euros. Ce prix est tributaire des fonctionnalités souhaitées par le
client. Par exemple, pour un catalogue professionnel, le logiciel peut gérer
les droits d'accès des clients vers des pages avec des prix personnalisés. Au
coût de la licence, il faut ajouter celui de l'adaptation, entre 6 000 et 15
000 euros lorsque l'opération est sous-traitée. Artupdeco, un vendeur de
tableaux et d'objets d'art, a fait appel à l'outil d'Actinic. Au départ, il
s'agissait uniquement d'une galerie avec son catalogue papier. Aujourd'hui, le
site est venu compléter l'ensemble. Chez Artupdeco, les objets proposés à la
vente n'existent qu'en pièce unique, ce qui simplifie sans doute la gestion des
disponibilités.