Le site des Trois Suisses : une offre réduite et enrichie à la fois
Le vépéciste affine son offre sur Internet grâce à un réseau de boutiques en ligne avec des mises en scène particulières en dehors du site principal.
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«Le Web est pour nous un canal de prise de commande en plus du courrier, du
centre d'appels et du Minitel », affirme Bruno Delaporte, responsable du
commerce électronique chez les Trois Suisses. Les premières versions de son
site représentaient une simple mise en ligne du catalogue papier. Aujourd'hui,
le vépéciste a affiné la démarche. A côté du catalogue il a créé des boutiques
thématiques, des "chaînes" : mode, lingerie, voyages. Chaque "chaîne" cultive
une ambiance propre, chacune est accessible directement par le moteur de
recherche sans passer par le portail. Cette démarche de multiplication des
circuits a été accompagnée par une diminution du nombre de références
disponibles en ligne. « Aujourd'hui, le total ne représente plus que 60 % du
catalogue papier et nous pensons descendre à 40 % », précise Bruno Delaporte.
Qui justifie ce changement de cap : « Un site avec un trop grand nombre de
références est techniquement lourd à gérer, difficile à animer et, pour nos
clients, il n'est pas aisé à "feuilleter" sur le Web. » La structure du site
est toujours impulsée par celle du catalogue, mais avec des offres
complémentaires. L'animation des chaînes permet de réaliser des mises en scène
différentes.
Des cyberacheteurs de plus en plus nombreux
« Notre clientèle est en train de changer, analyse Bruno Delaporte. Nous
avons débuté dans un contexte paradoxal, où nous nous adressions à une
population d'internautes avertis essentiellement masculine, avec une offre
plutôt féminine. Aujourd'hui, les cyberacheteurs sont de plus en plus nombreux
et avec des profils de plus en plus représentatifs de la société. La proportion
hommes-femmes est actuellement de 50-50. Ce qui signifie d'ailleurs qu'avec le
site, nous arrivons mieux à séduire les hommes qu'avec le catalogue papier.
Nous sommes toujours à l'écoute, en train de réfléchir à l'adaptation de notre
offre. » Concrètement, cela se traduit par des choix particuliers dans les
produits destinés aux "chaînes". La préférence est accordée au textile à forte
saisonnalité, à ces produits dits "du Sentier", qui suivent la mode et que le
site propose en quantité faible. La micro et la téléphonie sont aussi
privilégiées en raison de la rapidité des mises à jour possibles permettant de
réagir aux nouveautés du marché. Et toutes les boutiques en ligne affichent
entre 10 et 15 % d'offre complémentaire par rapport au catalogue. Ce surplus
est négocié par les acheteurs du vépéciste. Le département e-commerce n'a pas
d'équipe d'achats propre. La base de données produits est commune à tous les
canaux. Les produits du catalogue peuvent être commandés sur le Web, les
produits du site peuvent être achetés par le centre d'appels. « Cela nous
permet de suivre de près l'actualité de nos fournisseurs, remarque Bruno
Delaporte. Quand Sony a mené une opération prix cassés sur sa PlayStation, tous
nos prix avaient été accordés avec la promotion d'un seul coup et, dès minuit,
le site affichait les nouveaux tarifs. » La fiche produit pour le Web contient
un visuel plus grand que pour l'édition papier, avec une possibilité de zoom et
un descriptif. Les visuels sont réalisés par une entité du groupe Trois Suisses
International. Les cartouches du descriptif sont plus larges pour une mise en
avant plus efficace. Pour certains produits des boutiques, le site va aussi
essayer une mise en scène en trois dimensions. Comme tous les sites de grande
taille, celui des Trois Suisses n'échappe pas à quelques difficultés
opérationnelles. Les procédures informatiques développées pour gérer l'édition
papier s'avèrent lourdes dès qu'il s'agit de rentrer les produits sur le site.
Le temps de réaction et de la mise en place est assez long. De plus, le cycle
de vie des produits dans les boutiques peut être différent de celui du
catalogue papier, plus court naturellement, mais parfois aussi plus long.