Pas de normalisation sur les marchés professionnels
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«Dans la chaîne du commerce interentreprises, il y a plusieurs types
d'intervenants : des fabricants, des grossistes qui ont besoin de différents
niveaux de connaissance », explique Jérôme Poujardieu, directeur de Saqqara,
éditeur de logiciels de gestion de contenu. Son application permet de gérer et
de publier des données catalogue pour des produits qui se décrivent à l'aide de
caractéristiques techniques (diamètre, masse, longueur, etc). L'offre de
Saqqara s'adresse essentiellement aux marchés professionnels. Ici, le
distributeur demande souvent au grossiste de réaliser un catalogue personnalisé
sur Internet. Ce dernier contactera les fabricants. Or, très peu de
fournisseurs possèdent des données structurées et sont capables de les envoyer
sous le format désiré. Dans un autre cas de figure, lorsque le fabricant
dispose d'une base de données structurée, elle est destinée à des impressions
papier dans la moitié des cas. « Nos outils informatiques permettent de créer
un catalogue web à partir de cette base papier, de présenter des produits par
familles différentes, de réunir plusieurs tableaux en un seul en ajoutant des
moteurs de recherche sur plusieurs attributs spécifiques aux produits »,
affirme Jérôme Poujardieu. Une partie des données peuvent venir des ERP, ces
logiciels de gestion d'approvisionnements. Saqqara va alors mettre en place un
"connecteur" spécifique pour aller extraire les données nécessaires. D'autres
informations seront extraites des référentiels marketing ou bien des PDM, ces
systèmes de gestion des données techniques utilisés dans les bureaux d'études.
Certains champs d'information seront renseignés manuellement par les services
marketing. La part du travail manuel est souvent incompressible dès lors qu'il
faut trouver des informations requises à l'intérieur des descriptions
techniques ou fonctionnelles, souvent longues. Une fois les champs et les
emplacements identifiés de façon manuelle, on peut alors penser à automatiser
la suite.