Un passage automatisé du papier au Web
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«Lors de la préparation à la mise en place d'un site, on commence par
établir une corrélation entre les produits et les canaux de vente, les
contraintes de communication par rapport à chacun d'entre eux », remarque
Jean-Marc Montels, P-dg de Catalliances, éditeur de logiciels dédies à la
gestion des catalogues tous supports. Au stade suivant, on adapte les outils
pour tenir compte de la spécificité de chaque canal. Par exemple, sur le plan
technique, cela peut être la résolution des images (300 dpi pour l'impression
papier, 72 pour le Web). Internet impose aussi une problématique particulière
des outils de publication. « Dans l'édition papier, nous avons presque toujours
affaire au logiciel XPress de Quark. Sur le Web, une multitude d'outils peuvent
servir à réaliser les pages du site », observe Jean-Marc Montels. Pour lui, le
langage HTML, langage de description, offre une présentation rigide, des
difficultés pour y inclure de la vidéo, etc. « Regardez les catalogues des
vépécistes qui font de la lingerie, le résultat sur papier est indubitablement
plus sexy que sur le site ! », s'exclame le patron de Catalliances.
L'explication de ce phénomène vient probablement du fait que l'on s'autorise
moins de choses sur le Web, y compris dû aux contraintes technico-économiques,
comme la bande passante. L'architecture de Catalliances permet de structurer
les informations communes au papier et au Web. Elle assure aussi une gestion
conjointe : un produit du catalogue papier peut être publié sur Internet par un
mouvement de glisser-déplacer sur l'écran, l'image du produit est
automatiquement transformée au bon format pour la rendre compatible avec le
Web. Même chose pour le texte qui sera enrichi dans des zones prédéfinies, avec
des liens hypertexte vers la base de données. Jean-Marc Montels souligne aussi
l'avantage du catalogue web pour tester des concepts. Ici, dès que la
fréquentation du site devient importante, on peut commencer des tests. Avec un
catalogue papier, il faut attendre au moins les premières ventes pour pouvoir
analyser les résultats. Sur un site, on peut procéder à partir des premières
visites grâce aux outils d'analyse de la pertinence et d'aide à la décision.