Du papier au Web, la transition en sept questions
1 Le catalogue, le site... et le magasin
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Gérer
ensemble dans la même base de données le catalogue, le site et le magasin est
une tâche difficile, voire impossible. Les trois canaux n'utilisent pas la même
structure d'informations. Et leur contenu est différent : descriptif et
informatif pour le site et le catalogue, tourné vers la gestion commerciale
pour le magasin. En revanche, des passerelles peuvent être jetées entre les
bases car, lorsque plusieurs canaux coexistent sous une même marque, les
clients de l'entreprise auront vite fait d'établir pour eux-mêmes une démarche
de complémentarité fonctionnelle. Par exemple : je choisis sur le site pour
pouvoir bénéficier des toutes dernières offres dans la gamme des produits qui
m'intéresse, mais je commande avec le bon du catalogue parce que j'appréhende
le paiement sur le Net ou parce que mes services ont l'habitude de garder copie
d'un document papier. Voire, je me déplace jusqu'au magasin parce que j'estime
pouvoir négocier les prix sur la quantité. Ou encore, je choisis sur catalogue,
mais je commande sur le site pour avoir une réponse rapide. Toutes les
configurations sont possibles et il est important d'offrir ces différents choix
dans la conception de l'ensemble site web, catalogue papier et éventuellement
magasin.
2 Le travail manuel est incontournable
Quand
on établit un catalogue de produits techniques en provenance de plusieurs
constructeurs, il ne faut pas espérer atteindre un niveau d'automatisation
significatif. Même si l'ensemble des paramètres des produits est a priori
identique, chaque fournisseur va privilégier dans la documentation les critères
qu'il croit plus avantageux pour sa gamme. Qui plus est, il n'existe aucune
normalisation dans ce domaine. Résultat : il faut identifier point par point
dans chaque offre les éléments à faire rentrer dans tel ou tel champ du
catalogue. La part du travail manuel dans la préparation du catalogue web reste
énorme. Et une fois les liens identifiés, cela permet d'automatiser la mise à
jour des prix, à la seule condition que l'offre reste immuable. Mais, au
premier changement dans les gammes des produits, tout est à recommencer.
L'informatique et l'électronique grand public, tout particulièrement, exigent
un maximum de travail manuel pour les mises à jour du catalogue.
3 Pourquoi faire cher ?
Faut-il tout reconstruire à partir de zéro
lorsque l'on ajoute un site web au catalogue papier ? La réponse n'est pas
évidente. La construction des sites marchands généralistes, avec des moyens de
créer des animations, de réaliser des mises en scène et autres artifices de
merchandising, exige de faire appel à des outils sophistiqués et coûteux pour
créer ces pages "dynamiques". Mais avez-vous besoin de tels moyens ? Bien
souvent, une bonne base de données produits structurée en familles et
sous-familles, ou encore la base de gestion commerciale, peut servir pour la
création du site. Il existe des logiciels qui permettent cette transformation,
en y ajoutant des outils de recherche et de navigation. Le résultat ne sera pas
comparable avec celui des grands sites, mais la facture ne le sera pas non
plus. Cette option est intéressante, notamment pour des marchés de "niche".
4 Séparer les cibles ou bien les flux d'information ?
Dans l'articulation des informations que l'on publie sur le site et celles
réservées à l'édition papier, deux approches sont possibles. On peut publier
des informations redondantes sur les deux supports partant du principe que,
dans les deux options, on ne s'adresse pas aux mêmes lecteurs. Dans ce cas, il
faut veiller à la cohérence du message. Mais on peut également pratiquer une
séparation par type d'informations. Par exemple, les dossiers longs "comment
choisir tel produit..." seront réservés au support papier. Les informations de
dernière minute, les nouveautés, les promotions, ainsi que la partie pratique,
les bonnes adresses..., seront publiées sur le Net. Cela oblige à créer une
équipe permanente qui aura la charge de collecter ces informations à
l'intérieur de l'entreprise pour les transmettre au prestataire chargé de
mettre à jour le site.
5 L'indispensable partage des pouvoirs entre les prestataires
Lors de la mise en place d'un catalogue web, il
faut essayer d'éviter le piège qui consiste à choisir un partenaire de grande
notoriété. Ceux-là ont une fâcheuse tendance à vouloir s'approprier la
construction et la gestion de l'ensemble de la base de produits. Ce qui promet
quelques conflits avec l'agence ou le studio à qui l'on a déjà confié la
réalisation de la base pour l'impression papier. La séparation des pouvoirs et
des périmètres d'intervention doit être inscrite dans le contrat de prestation.
Cette règle n'est toutefois pas irréversible. Une partie des contacts
avant-vente et SAV en provenance du site passera désormais par le flux
d'e-mails. Le cas échéant, il faudra solliciter le prestataire qui a réalisé le
centre d'appels pour s'occuper de l'intégration de ces e-mails dans les
circuits de traitement des contacts.
6 Nouveaux espaces commerciaux grâce au Web
L'articulation site-catalogue papier permet aussi
d'élargir l'offre d'un vépéciste généraliste avec des gammes de produits
particulières autour d'un thème, un peu comme des boutiques à l'intérieur d'un
grand magasin. Ici, Internet offre une multitude d'options de présentation pour
affirmer une différence avec le site principal et mettre en valeur le concept
de la boutique en ligne en créant des mises en scène originales.
7 Le déstockage facile
Contrairement aux idées reçues, la durée de
vie d'un produit sur le site web n'est pas toujours inférieure à celle du
catalogue papier. Parfois, c'est même le contraire. Comme l'espace réservé aux
produits sur le site n'est pas limité par la pagination ni par les tarifs
postaux, on peut l'utiliser pour le déstockage des gammes anciennes. Il suffit
alors de garder les fiches produits sur le site et d'adapter la politique des
prix.