Papier et Web, une dialectique maîtrisée
Faut-il séparer les contenus entre les deux supports ou bien viser des cibles distinctes ? Les deux solutions peuvent réussir.
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«Notre métier, c'est la mise en cohérence des informations destinées à
l'impression papier et celles prévues pour une publication multimédia »,
explique François Blanc, P-dg et directeur de création de l'agence Creapress,
spécialisée en communication écrite papier et multimédia. Selon sa théorie, la
clé dans l'articulation des rapports papier-multimédia, ce n'est pas de
privilégier l'un ou l'autre. « En général, nous suggérons un mouvement vers une
cohérence graphique et éditoriale, mais cela ne veut pas dire redondance. Il
faut articuler les informations suivant les avantages offerts par chaque
support. » Une entreprise qui édite un magazine et un site peut publier des
informations correspondantes entre elles. Une telle décision se justifie par
des pratiques de lecture différentes sur le Net et sur papier, et par le fait
que les personnes qui consultent ces informations peuvent aussi être
différentes. Une autre option consiste à publier des informations non
redondantes en faisant le tri entre les deux modes d'édition. Le papier offre
un meilleur confort de lecture pour des textes plus longs. Le Web permet de
publier un contenu avec une structure plus riche et des liens développés à
l'intérieur des documents vers les listes des adresses utiles et les
informations actualisées. Cegetel est un exemple de cette « dialectique
maîtrisée », selon l'expression de François Blanc : il édite le mensuel Minimag
de SFR (5 millions d'exemplaires) et dispose d'un site qui développe des
informations courtes ("e-news), en 3 ou 4 lignes. Optique différente pour le
réseau de boutiques Golf Plus. Ce spécialiste en équipement de golf possède des
magasins, un catalogue papier, un site internet et une lettre électronique
d'information en plus d'une dizaine de points de vente. « Le design du
catalogue et du site sont convergents, explique François Blanc. L'édition
papier est annuelle et les informations en ligne sont remises à jour toutes les
deux à quatre semaines, mais leur contenu textuel est identique car il n'y a
pas plus d'informations sur les produits à apporter sur un support par rapport
à l'autre. » La vraie problématique de gestion simultanée d'un catalogue papier
et web, selon François Blanc, c'est la difficulté de persuader les émetteurs
d'établir une politique constante de mise en ligne et d'actualisation
périodique pour le site. Il faut que l'entreprise soit mobilisée pour assurer
la périodicité choisie. Or, cette mobilisation est difficile à maintenir.
Lorsque l'entreprise sous-traite la réalisation de son magazine, l'agence a
quand même besoin d'avoir des remontées d'information de manière régulière.