Passez du catalogue au cybercatalogue !
En étendant votre offre aux internautes, vous conquerrez de nouveaux clients, certes, mais vous vous adresserez surtout à vos clients habituels. Certains découvriront là un nouveau moyen de satisfaire leurs besoins. Mais beaucoup présenteront une certaine inertie au changement. Comment allez-vous dynamiser leur comportement ?
Je m'abonne1 La valorisation de votre cybercatalogue. Quels arguments allez-vous faire valoir sur votre catalogue pour donner envie de visiter votre site ?
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Réponse : Comme toujours lorsqu'il s'agit de convaincre une
cible de faire un effort, en particulier de passer du temps sur votre site, il
faut lui prouver en quoi cela sera rentable pour elle. Cette démarche est
d'autant plus importante ici que vos prospects devront passer par une phase
active pour se connecter, ce qui leur est moins confortable que d'attendre
tranquillement l'arrivée de votre catalogue ou de le reprendre en mains dès que
le moindre besoin s'en fait sentir. Allez à l'essentiel : raisonnez plutôt en
termes de différences et d'avantages lorsque vous vous adressez à vos clients
habituels, plutôt que d'énumérer toutes les possibilités du Web. Par exemple,
si passer commande via votre boutique virtuelle et non grâce au bon de commande
papier du catalogue permet de connaître immédiatement la disponibilité en stock
du produit demandé, concentrez votre argumentation sur ce point. Selon le
contenu de votre site, vous pourrez utiliser tout ou partie des "classiques"
suivants : - mise à jour fréquente des informations techniques, - richesse
accrue de l'information sur les produits et services proposés, par rapport au
catalogue (tableaux comparatifs, conseils sur les critères de choix,
visualisation en 3D ou simulation des différentes couleurs des produits, etc.),
- rapidité de passation, d'expédition, puis de traitement de la commande, d'où
un gain de temps permettant au client d'être livré plus rapidement. Insistez
sur la disponibilité et l'ubiquité de votre boutique web : ses portes sont
ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et cela partout dans le monde...
Réservez une double page, en entrée de catalogue, pour expliquer les tenants et
aboutissants de cet outil.
2 Le passage du papier au virtuel. Concrètement, comment inciter vos clients à sauter le pas ?
Réponse : Si vous vous adressez majoritairement à vos clients habituels et que,
après étude, vous constatez que la majorité d'entre eux ne se sont jamais
connectés à Internet, passez un accord avec un provider pour diffuser un CD-Rom
de connexion, avec au moins un mois d'essai gratuit pour leur en faciliter
l'accession. Bien sûr, beaucoup auront déjà reçu une telle offre de connexion,
mais l'intérêt ici réside en la valeur symbolique d'un objet tangible,
palpable, - le CD-Rom -, qui vient concrétiser et crédibiliser votre présence
virtuelle sur Internet. De même, la présentation de votre adresse de site et de
votre e-mail sur le catalogue revêt une certaine importance. Donnez-leur
l'aspect qui convient sur Internet : une couleur éclatante et un texte
souligné. Si vos contraintes budgétaires ou de charte graphique vous
interdisent la première, le soulignement ne coûte rien et possède de très
fortes connotations "Internet" - pour ceux qui surfent déjà sur le Net,
évidemment. Et valorisez votre cyberchaland. Surfer sur lnternet n'est pas
encore un comportement universel ; ajoutez dans votre argumentation les mots
faisant de votre visiteur quelqu'un "à part". Etre à la pointe de la
technologie doit lui conférer un avantage sur les autres, par des "Offres
réservées aux internautes" ou des compléments de gamme absents du catalogue,
mais aussi une supériorité intellectuelle... Jusqu'au club privatif qui, sur
mot de passe personnalisé, lui offre de découvrir des avant-premières, par
exemple.
3 Quelle durée donner aux promotions réservées aux internautes ?
Réponse : Calquez vos actes promotionnels sur les
différents comportements d'internautes. Pour les assidus, proposez une
promotion quotidienne ("La bonne affaire du jour") en insistant sur sa
volatilité. Pour les réguliers, optez pour une approche hebdomadaire et, pour
les visiteurs occasionnels, mensuelle. L'idée maîtresse est en effet la
suivante : offrir toujours quelque chose de nouveau à chaque connexion, sans
pour autant donner l'impression que l'on passe à côté de l'intérêt à se
connecter à votre site si l'on n'est pas un "addict" d'Internet. Proposez
également à toute personne se connectant de participer à un tirage au sort
automatique, avec indication immédiate du résultat : cette technique
promotionnelle, apparue avec les serveurs vocaux, fonctionne très bien car elle
joue sur la spontanéité chronique des surfeurs. En particulier, les plus
récents d'entre eux, c'est-à-dire ceux qui sont devenus internautes depuis
moins de 18 mois.
4 Le paiement sur Internet. Comment inciter vos clients à payer via Internet face à l'habituel et rassurant paiement classique ?
Réponse : Sachez rassurer en expliquant en quoi le paiement est
sécurisé et comment les informations transmises resteront confidentielles, sans
utiliser de formulations à connotation négative, comme ces dramatiques "sans
danger" ou "pas risqué". Précisez que leur numéro de carte bancaire est détruit
après la transaction, si telle est bien votre procédure. Vous devez néanmoins
trouver le juste milieu : n'insistez pas trop non plus sur ces aspects car de
nombreux internautes demeurent confiants ; inutile donc de les inquiéter par
trop de précautions. N'oubliez pas en effet que l'utilisateur a le plus souvent
l'impression d'être directement connecté à vous, et n'a pas conscience ou a
oublié que le chemin par lequel passe la connexion n'est jamais la ligne droite
! Les vépécistes sur Internet, comme www.fnac.com, trouvent parfois en guise de
commande un simple e-mail expédié par le client et accompagné... de son numéro
de Carte Bleue !