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Spécialiste des informations sur le marché de l'informatique, Cnet Channel
se charge de l'organisation du flux des données en provenance des constructeurs
et à destination des revendeurs et des grossistes qui réalisent leurs propres
catalogues. « La durée de vie des produits informatiques se situe entre trois
et six mois. Cela impose un vrai casse-tête de gestion permanente pour sortir
les produits anciens de la base et pour gérer les 15 000 à 20 000 références
actives de cet univers sur le marché français », explique Michael Khoï,
vice-président marketing de Cnet Channel. Autre difficulté, les appellations
varient d'un site à l'autre. Les produits d'un constructeur comme HP, par
exemple, étaient pendant longtemps référencés dans les catalogues sous trois
appellations distinctes : HP, Hewlett Packard ou Hewlett tout court. Autre
exemple, les ordinateurs dans les catalogues sont décrits par une séquence de
chiffres correspondant à la puissance du processeur, la capacité du disque dur,
etc. Chaque revendeur est libre d'établir pour sa BDD l'ordre des paramètres
dans la séquence suivant les qualités du produit qu'il souhaite mettre en
valeur. Et même cet ordre est susceptible de varier avec le changement de la
personne qui s'occupe de la base de données. « Nous récupérons la totalité des
informations non structurées et nous les traitons grâce à une technologie de
collecte et de mise en forme baptisée TPD pour Transactive Product Data,
précise Michael Khoï. Cette tâche exige une part de travail manuel. » 250
personnes s'occupent de la construction de la base de données partagée. Le
résultat est probant : Cnet Channel compte plusieurs milliers de clients, dont
quelques centaines de licences pour l'utilisation de sa BDD. La base est
surtout plébiscitée par les grands acteurs du marché, comme Dell, Gateway,
Ingram, Compaq, etc. Des sites, tels Microwarehouse ou buy.com, comptent aussi
parmi les abonnés. Wstore.fr utilise un mode d'accès spécifique : la base de
Cnet est rapatriée sur ses propres serveurs avec une mise à jour quotidienne. «
La structure standardisée de notre base facilite les recherches », affirme
Michael Khoï. Cependant, le moteur de recherche dans la base n'est pas fourni
par Cnet. Chaque site choisit cet outil selon ses critères. La base comprend en
tout près d'un million de fiches produits. Les prestations de Cnet sont
facturées entre quelques milliers et quelques centaines de milliers d'euros.
Sur un marché en perpétuel mouvement, l'apport de cette source d'informations
serait difficile à surestimer.