Lancer une opération de marketing viral
Dans le cas de produits "mode", renforcer sa campagne par une opération de marketing viral peuvent amener des résultats impressionnants.
Je m'abonneSommaire du dossier
- Marketing viral et buzz
- Qu'est-ce que le marketing viral ?
- Lancer une campagne de marketing viral
- Avantages et risques du marketing viral
- Exemples de buzz
- Vers un marketing d'influence ?
- Marketing viral : ce que dit la loi
- Bibliographie
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- Grande échelle et test
- Gare aux mails-bombs et au flaming !
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- Grande échelle et test
Le marketing viral présente plusieurs avantages. Cette méthode basée sur le
bouche à oreille offre un bon moyen de tester rapidement une campagne, délivre
des possibilités de tracking très fines et permet de mesurer les effets de la
campagne en temps réel. Mais cette stratégie est à double tranchant. Un message
mal préparé peut se retourner contre l'annonceur et l'effet désastreux sera
démultiplié ! Plutôt adapté à des opérations visant des communautés
d'internautes, comme les adolescents, le marketing viral peut aider à lancer
des tendances et booster des produits "mode". L'agence Régénère (ex-Premier
Reflexe) s'est fait une spécialité de cette nouvelle technique de marketing.
Issue du marketing traditionnel, elle cible les jeunes et a lancé ses premières
opérations pour Freever (un concept de loterie sur téléphone portable) il y a
un peu plus d'un an. Depuis, elle mène des opérations pour France Télécom ou
Fanta... « Nous traitons généralement les messages avec des animations Flash
sur lesquelles va cliquer l'internaute, explique David Dietrich, directeur de
création de l'agence. Pour la majorité de nos opérations, nous louons les
fichiers auprès de fournisseurs privilégiés, comme iBase. Les résultats peuvent
être impressionnants, comme lors d'une opération menée pour Coca-Cola où la
base d'origine comportant 8 000 contacts a été multipliée par 8. »