Gare aux mails-bombs et au flaming !
Le spamming (de l'anglais to spam, arroser) désigne l'envoi en grand nombre d'e-mails non sollicités par leurs destinataires. Il déclenche systématiquement une vive réaction de la part de certains internautes, dont quelques-uns ont un fort pouvoir de nuisance.
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A commencer par les mails-bombs, qui consistent à vous renvoyer des e-mails
gros comme des encyclopédies, en plusieurs exemplaires, afin de bloquer votre
serveur pendant plusieurs heures. Sans parler du flaming, ces e-mails d'injure
et de délation envoyés aux nombreuses communautés pour mettre en garde les
internautes contre vos agissements. Quant aux virus, bien qu'illégaux, ils sont
faciles à mettre en oeuvre, notamment via les macro-commandes d'applications,
comme Excel ou Word. Des sites "pédagogiques" pour apprendre à faire tout cela
existent à foison ; il suffit de taper le mot-clé "spam" pour les trouver avec
n'importe quel moteur de recherche. Des internautes se sont même spécialisés
dans ces contre-attaques et offrent gratuitement leurs services...
1 Comment éviter ces contre-réactions ?
Réponse :
Utilisez votre outil CRM ! En destinant vos e-mails uniquement aux personnes
déjà en contact formel avec votre entreprise. Et surtout à le leur rappeler dès
la première phrase du corps du texte. Evitez également les fichiers joints, qui
prennent du temps à télécharger, ce qui agace très vite l'internaute, par
nature très impatient et "zappeur" ! Votre outil CRM doit être capable
d'intégrer automatiquement toute demande de désabonnement (appelée "opt-out")
pour éviter d'importuner vos clients et prospects. Nombre de bons fichiers
d'adresses e-mails proviennent de permission lists : les internautes ont alors
coché des cases montrant leurs thèmes de prédilection, sur lesquels ils
acceptent de recevoir des informations publicitaires par e-mail. Cette phase,
dite "d'opt-in", ne vous exonère pas de proposer l'opt-out systématiquement. Et
lorsque vous créez vous-même une permission list, intégrez un opt-out à
l'accusé de réception de l'opt-in : en d'autres termes, permettez toujours à un
nouvel abonné à vos listes de diffusion de se désabonner tout de suite après
s'être inscrit car nombre d'entre eux le font par simple curiosité, sans
vraiment réfléchir, emportés dans leur élan de "clickage".
2 Que personnaliser, dans un e-mail, et jusqu'où aller ?
Réponse : Un
e-mail est habituellement court. On le lit à l'écran et on y répond
spontanément parce que c'est rapide et facile. Jouez à fond sur cette
particularité. Pour cela, le texte de votre e-mailing doit ressembler à s'y
méprendre à un véritable e-mail, expédié d'une personne à une autre personne,
et non automatiquement par une machine. Si l'on compare l'e-mail à la lettre
d'accompagnement du mailing traditionnel, placez l'accroche dans l'objet de
votre document électronique. Le corps du texte doit être concis, aller à
l'essentiel sans circonlocutions, avec un ton encore plus direct que celui du
mailing. Concernant les informations que vous allez utiliser pour
personnaliser votre approche, ayez toujours présent à l'esprit que l'internaute
se sent rapidement espionné. Tout ce qui ressemble à une immixtion de votre
part sera très mal perçu. Ainsi, fnac.com n'écrira pas : "Lors de votre
dernière visite sur notre site, vous vous êtes intéressé aux romans de charme.
Nous vous proposons aujourd'hui 3 nouveautés croustillantes !" Dans ce cas
précis, l'e-mail devra lui faire part de nouveautés concernant plusieurs
thèmes, au sein desquels l'outil CRM intègre les sujets de prédilection du
destinataire. Ce dernier, en cliquant sur l'adresse électronique qui lui est
proposée, aboutit en fait aux pages du site les plus en rapport avec ceux-ci.
Le site tout entier peut ainsi être remodelé automatiquement en fonction de
chaque internaute. A l'inverse, un fournisseur de matériel, soft et connectique
informatiques, comme inmac.fr, a tout intérêt à pousser au maximum la partie
visible du CRM en construisant des offres calquées sur les commandes
précédentes de ses clients. Une phrase comme celle qui suit ne constituera pas
une intrusion car elle concerne des produits en lesquels le consommateur ne
s'implique pas affectivement : "Bonjour ! Voici maintenant plus de 6 mois que
vous avez commandé des CD-Rom vierges. Combien vous en reste-t-il ? Peut-être
est-il temps d'en recommander... Justement, je vous les propose à un tarif
exceptionnel, valable pendant 10 jours. Pour en connaître le prix, cliquez ici
!"
3 Quel moyen de réponse proposer ?
Réponse : Pour
répondre à un e-mail, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le bouton
"Répondre" présent sur la plupart des logiciels de messagerie et de taper la
réponse sans se soucier de son adressage. A la place du sempiternel "Pour en
savoir plus, renvoyez le coupon-réponse ci-joint" du mailing, écrivez donc
plutôt : "Cliquez sur le bouton