Bien gérer l'après-campagne
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La plupart des fournisseurs de solutions technologiques proposent avec
leurs outils d'envoi d'e-mailings des outils de reporting qui mesurent les taux
de clics et d'ouverture des messages. C'est le cas d'Edatis qui propose ses
outils en mode ASP (l'application est hébergée par le prestataire et demeure
accessible en permanence pas ses utilisateurs via un navigateur web) ou via une
licence logicielle, installée directement chez l'utilisateur, mais qui
nécessite l'internalisation des ressources technologiques. « L'argument en
faveur du soft est fondé sur la politique du propriétaire des bases de données
en matière de protection des données (exportation des données possible ou non
hors de l'entreprise) », indique-t-on chez Edatis. Quelle que soit la formule
choisie, la solution intègre des outils de reporting permettant d'évaluer la
qualité d'une opération. « Généralement, l'annonceur procédera à un test sur 10
% de la base avec plusieurs créations et pourra mesurer celle qui a eu le plus
d'impact », indique Didier Parizot, directeur de la communication. Cabestan
(groupe Safig), qui commercialise également sa solution E-Mail Manager en mode
ASP ou en licence, délivre systématiquement un suivi d'indicateurs qui permet
de mesurer l'efficacité d'une campagne. « En amont, il faut se fixer des
objectifs, précise Philippe Simonetti. On testera d'abord différentes
présentations : l'une avec trois produits, l'autre avec davantage de
rédactionnel, par exemple, et l'on vérifiera laquelle génère le plus de
commandes, et pas seulement le plus de clics ou d'ouvertures. » L'éditeur
dispose d'outils pour mesurer ces derniers indicateurs et propose aussi de
"tagguer" des pages pour mesurer les achats. Autre acteur du marché : E-Mail
Vision qui, à partir de son outil Campaign Commander, peut gérer une campagne
de A à Z et fournir un reporting en ligne. Les résultats (lors d'une campagne
d'acquisition notamment) serviront à mener des opérations de fidélisation (en
limitant le nombre de messages commerciaux à 5 maximum par mois et par adresse)
et les bases de données des annonceurs ne pourront vivre qu'en étant qualifiées
et enrichies régulièrement. « Le taux de déperdition d'un fichier d'e-mails est
de 5 % par mois, contre environ 20 % par an pour un fichier traditionnel »,
estime Didier Farge, directeur général d'E-Mail Vision.
En savoir plus
Digital Business Globe a publié une étude d'environ 300 pages sur le marketing par e-mail en France, pour les annonceurs et les prestataires, qui dresse un panorama des acteurs, donne le poids du marché et des recommandations. www.digitalbusiness.fr L'Observatoire du Mail, inauguré le 17 décembre dernier, prépare un Livre Blanc sur l'e-mailing à paraître dans le courant du second trimestre 2002. Cette publication est destinée à recueillir les avis et positions des acteurs et à diffuser une information claire sur un sujet souvent confus. www.observatoiredumail.com L'IREPP (Institut de recherches et prospective postales) publie régulièrement des dossiers sur ce thème. En préparation : un cahier e-marketing élaboré avec l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne). www.acsel-net.org et www.irepp.com A lire : "Les clés de l'E-Mail Marketing", par C. Esnault, M. Guinard et C. Palanque. Editions Micro Applications. "E-privacy", par Arnaud Belleil. Editions Dunod. "Permission marketing", par Seth Godin. Editions Maxima. "Les secrets du marketing viral", par Seth Godin. Editions Maxima.