LES ÉTAPES À FRANCHIR
Philippe Nieuwbourg (Stellar X)
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1 Rédiger un
cahier des charges précis. Le CRM est un domaine très vaste, il faut bien
définir ses besoins. 2 Déterminer si un segment est prioritaire pour
l'entreprise. Si oui, il faut acquérir un programme dans cette catégorie. Si
non, comparer les outils globaux. 3 Choisir un intégrateur. Il est possible de
demander à l'éditeur qui est compétent sur son produit. Attention : les
intégrateurs ne peuvent pas connaître tous les logiciels du marché.
Laurent Cornu (IBM Global Services)
1 Déterminer sa
cible : veut-on un produit capable de gérer l'ensemble de la relation client ou
seulement un de ses aspects ? 2 Etudier la faisabilité technique par rapport à
l'existant. 3 Attention à la personnalisation : au-delà de plus de 20 % de
réécriture du progiciel choisi, il y a danger.
Hervé Drevot (Valoris)
1 Avoir une vision claire de sa stratégie client : quels
clients, quelles offres, quels canaux. 2 Bien connaître les grandes lignes de
ses processus (vente, marketing, après-vente). 3 Il n'existe pas de solution
unique sur le marché mais des business models multicanaux. 4 Il est
indispensable de se faire accompagner dans la démarche CRM.
Guy Bonassi (Cap Gemini Ernst & Young)
1 Décliner la réflexion globale
en un certain nombre de projets. 2 Ne pas se dire : « Je veux mettre un outil
en place » mais plutôt « Qui est mon client ? Ai-je vraiment besoin de ce
logiciel ? » 3 Communiquer ses choix auprès du personnel : les enjeux sont
extrêmement importants et il faut emporter l'adhésion des utilisateurs.
Pascale Decap (alapage.com)
1 Convaincre la direction
générale. 2 Mettre les moyens humains. 3 Définir des objectifs clairs et
réalistes. 4 Segmenter le projet. 5 Mettre en forme le cahier des charges après
validation auprès des utilisateurs (service client, marketing, logistique). 6
S'aider d'un avis extérieur.