Comment choisir son logiciel de CRM
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La mode est au CRM, ou gestion de la relation client. Cet ensemble de
processus, qui permet de gérer tous les contacts avec ses clients, est piloté
par des logiciels spécialisés. Automatiser ses forces de vente, gérer ses
campagnes marketing ou développer un centre de contacts sont des tâches
séparées. Certains prestataires proposent néanmoins des progiciels
"généralistes", théoriquement capables de prendre en charge l'ensemble des
process d'une démarche CRM. Ils ciblent plutôt les grands comptes et la tranche
supérieure du "mid market" (les entreprises moyennes et les grosses PME).
D'autres se sont concentrés sur une niche (Web, gestion de campagnes, call
center). Et, malgré la multiplication des logiciels prêts à l'emploi, les
développements spécifiques restent nombreux. Le choix d'un logiciel puis son
implantation nécessite d'avoir recours à des consultants et intégrateurs, ce
qui alourdit la facture. Enfin, la seule technologie ne résoudra rien, si
l'acquisition du logiciel n'arrive pas après la mise en place d'une démarche
CRM structurée.