France Télécom : un outil de séduction pour décideurs
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C'est après l'ouverture à la concurrence sur le marché européen des
télécommunications, le 1er janvier 1998, que France Télécom s'est décidé à
revisiter son magazine Dialogues. Un support destiné à créer du lien avec une
cible bien particulière : les décisionnaires institutionnels et économiques.
C'est que la formule, datant de 1993, traduisait un manque de modernité
évident. Rien à voir avec la nouvelle image que désire alors adopter
l'entreprise, qui lance toute une batterie d'études afin de sonder le pouls de
son lectorat. Le verdict tombe. Le magazine est trop volumineux, beaucoup trop
détaillé et, surtout, trop théorique. « Notre cible nous a dit "Donnez-nous
plutôt des cas concrets. Ne prenez pas trop la parole vous-même, mais faites
parler des gens comme nous, ainsi nous pourrons trouver des exemples à
réutiliser" », confie Marie-Dominique Leclère, directrice adjointe de
l'information chez France Télécom et directrice déléguée de Dialogues. En
l'espace de trois mois, le Dialogues nouvelle version est alors lancé. Le
magazine passe d'une trentaine de pages à seulement huit ! Ce qui permettra à
la diffusion, sur fichiers postaux qualifiés par Metropolitan, filiale de
Kompass, de passer progressivement de 30 000 exemplaires en 1998 à 60 000
actuellement. Exit le bleu foncé démodé et place à la blancheur, à la
transparence, à une mise en page résolument plus colorée, aérée et dynamique,
introduisant ainsi la nouvelle image et le nouveau logo de France Télécom.
Place également aux décideurs eux-mêmes qui prennent pour la première fois la
parole dans Dialogues, et de manière prépondérante. La place consacrée à
l'opérateur ne représente plus qu'un sixième du contenu. Aucun produit France
Télécom n'est mis en avant. Le plus gros de l'éditorial est consacré à de
nombreux témoignages d'institutionnels concernant leur propre expérience des
solutions France Télécom. Objectif : créer de la modernité, mais aussi de la
proximité. Afin d'intensifier la relation, la périodicité passe de
trimestrielle à bimensuelle. Des déclinaisons régionales, de deux à quatre
pages encartées dans le numéro national, seront aussi lancées en mars 2000. Au
total, 17 villes sont aujourd'hui concernées. Le coût de l'opération demeure
secret. Reste que Dialogues ne vit d'aucune publicité, son budget est pris en
charge par la direction de la communication du groupe.
Une aventure humaine
Autre évolution majeure : c'est avec la nouvelle version
que la société décide de confier la réalisation de son support à une agence
externe d'édition, afin de suivre la logique de reconcentration de l'entreprise
sur ses métiers de base. Textuel remporte la première compétition en 1998, mais
c'est Tagaro ! qui reprendra le flambeau un an plus tard. « Notre critère de
choix d'une agence, c'est qu'elle soit en mesure de vous présenter dès le
départ et très concrètement une personne qui sera votre interlocuteur au
quotidien, qui suivra vraiment votre dossier », explique Marie-Dominique
Leclère. Le discours est le même côté entreprise. Chez France Télécom, ils sont
trois membres du département communication, en dehors du comité de rédaction
composé d'une dizaine de personnes, à piloter le magazine. « Faire un journal,
c'est une aventure humaine, insiste Patrice Carré, responsable du département
de l'information grand public chez France Télécom et codirecteur de la
rédaction de Dialogues. Il est extrèmement important que les relations qui se
créent entre les représentants de l'entreprise et ceux de l'agence soient des
liens de confiance. Parce qu'à partir du moment où les relations humaines sont
bonnes, les problèmes peuvent s'aplanir. On peut alors débattre et discuter. »
Pour l'heure, le temps est de nouveau à la réflexion, avec la réalisation d'une
nouvelle étude de lectorat. Autre objectif : intégrer plus en avant l'outil
Internet, qui ne comporte pour l'instant qu'une version en ligne de Dialogues.
Fiche d'identité
Titre du support : Dialogues. Société éditrice : France Télécom. Cible : décisionnaires institutionnels et économiques. Périodicité : bimensuel. Pagination : 8 pages. Diffusion : 60 000 exemplaires par envoi postal sur fichier qualifié. Réalisation : Tagaro ! Financement : budget intégré à celui de la direction de la communication.