Sidaction dévoile un nouveau single de sensibilisation porté par Damso
The Sound Production Paris et Dat-Way conçoivent la dernière campagne du Sidaction à travers le lancement de "Grand Soleil", un titre fédérateur porté par Damso et 18 artistes engagés.

Le 14 mars 2025, un tournant dans la lutte contre le sida se dessine avec la sortie de Grand Soleil, un titre qui réunit bon nombre d'artistes issus des scènes rap et pop. Ce projet, orchestré par The Sound Production Paris et Dat-Way, marque un tournant pour l'association Sidaction qui intègre ainsi pleinement la musique urbaine dans son combat.
Vingt-sept ans après la sortie de Sa Raison d'être, la chanson signée par Pascal Obispo et Lionel Florence en 1998, Damso reprend le flambeau et illustre une nouvelle fois le pouvoir fédérateur de la musique.
Dans un contexte où chaque prise de parole est scrutée et où le dialogue semble parfois difficile, Grand Soleil se veut un manifeste de tolérance et d'unité, cherchant à sensibiliser sans diviser. "Aujourd'hui, chaque prise de parole est jugée, chaque opinion devient radicale, laissant peu de place au dialogue. À travers ce projet, nous souhaitons montrer que, malgré nos différences et nos influences, nous avons tous un rôle à jouer dans la sensibilisation aux enjeux sociaux", explique Raphael Fruchard, co-fondateur de The Sound Production.
18 artistes mobilisés pour l'occasion
L'opération se distingue par son ambition de rassembler toutes les générations autour de ce sujet. Pour Remi Campet, co-fondateur de Dat-Way, cette collaboration vise à créer des ponts culturels et à mobiliser la jeunesse autour de la lutte contre le VIH. "En nouant cette collaboration entre Sidaction et Damso, nous avons voulu envoyer un message fort et avant tout d'unicité. Nous croyons fermement que les acteurs issus de cette nouvelle pop culture peuvent plus que jamais réunir et mobiliser, particulièrement les plus jeunes, autour de cause aussi importante que celle du Sidaction", indique-t-il dans un communiqué.
La diversité des artistes impliqués - 18 au total - témoigne de cette volonté : Adèle Castillon, Amadou et Mariam, Charlotte Gainsbourg, Eddy de Pretto, El Grande Toto, Eva, Fally Ipupa, Hoshi, Juliette Armanet, Kalash Criminel, Louane, Lous and the Yakuza, Lucky Love, Medine, Pierre de Maere, Pomme et Youssoupha.
Grand Soleil est disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 14 mars 2025. Le morceau accompagnera également le week-end de sensibilisation et de collecte de Sidaction, qui se tiendra du 21 au 23 mars 2025 dans toute la France. L'ensemble des bénéfices générés par la chanson sera reversé à Sidaction pour soutenir la recherche et les associations venant en aide aux personnes vivant avec le VIH.

Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie d’influence