Audi Magazine joue la carte de la fidélisation
Précurseur, le magazine du constructeur automobile a choisi de concentrer ses informations essentiellement sur la marque. Ce que réclament les lecteurs.
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Le trimestriel du constructeur allemand en est déjà à son numéro 86 ! Le
titre ne date pourtant pas du début des années 80. Il ne verra même
véritablement le jour qu'au début des années 90. Avant, le fabricant n'édite
alors qu'un dépliant de quelques pages. Le virage sera entamé en 1992,
lorsqu'Audi décide de se repositionner et de se moderniser, en changeant
totalement de créneau, et d'investir le haut de gamme. Nouvelle image, nouveau
réseau, nouveaux véhicules. Audi efface presque tout, recommence et en profite
pour lancer, avec ses nouvelles campagnes de communication et son nouveau
programme de fidélisation - mise en place d'un système de relance régulière par
voie de mailing des clients tout au long de leur vie -, un véritable consumer
magazine. L'initiative est précurseur à une époque où le marché des MM en
France est encore embryonnaire. Mais c'est précisément ce que recherche alors
l'entreprise : un outil décalé et innovant, susceptible de coller à sa nouvelle
image. « Il était important que l'on arrive à communiquer autour de la marque
et pas seulement sur les produits, explique Bastien Schupp, responsable de la
communication d'Audi et directeur éditorial d'Audi Magazine. Et le média le
plus adapté pour créer et montrer tout un univers au-delà du simple aspect
produit, en dehors de la publicité, c'était le magazine. »
Rappeler la marque et son univers
Le fabricant décide
d'annoncer la couleur dès le titre du support. Il ne peut y avoir de confusion
sur la nature de la marchandise. Et, parce que l'on est dans une logique de
fidélisation, tout au long du magazine, on ne parle que d'Audi, sous des formes
plus ou moins détournées. De l'actualité même du constructeur - nouveautés
produits, innovations, tests, informations pratiques -, aux coulisses de
l'entreprise - zooms sur les chasseurs d'odeurs, sur les designers qui font les
modèles du fabricant au quotidien -, et jusqu'à des sujets n'ayant parfois
presque rien à voir avec la société, du moins en apparence, tout est fait afin
de rappeler la marque automobile et son univers. « Nous pouvons parler, par
exemple, de l'espace, sans faire de lien direct avec Audi, illustre Bastien
Schupp. Mais il est évident qu'il y a un lien. Nous sommes les seuls à avoir
des voitures entièrement en aluminium. Donc, si nous voulons aborder le sujet,
nous pouvons soit le faire simplement en montrant nos voitures et en disant
qu'elles sont 100 % aluminium. Soit en faisant un article sur l'aluminium et
les matériaux utilisés pour les navettes spatiales, donc en abordant un sujet
qui n'est qu'à première vue déconnecté du monde d'Audi. » A en croire les
résultats des études de lectorat, réalisées tous les deux à trois ans, c'est
d'ailleurs ce que les clients réclament. De l'information totalement focalisée
sur la marque. « Nous avions essayé, à une époque, de nous éloigner un peu plus
de l'entreprise et de faire beaucoup plus d'informations générales, sur les
voyages par exemple, confie Bastien Schupp. Et, en fait, nous nous sommes rendu
compte que les lecteurs voulaient véritablement des informations sur Audi,
parce que, nous avaient-ils dit, "Les autres informations, nous pouvons les
trouver dans n'importe quel magazine". » La société ne se le laisse pas dire
deux fois et en profite pour mettre en avant toutes ses actions
événementielles. Des espaces spécifiques sont même régulièrement réservés à
l'Espace Audi, rue Royale à Paris, véritable vitrine de prestige du fabricant,
ainsi qu'au centre de conduite Audi Quattro. L'entreprise ne manque pas non
plus de glisser au fil des articles des renvois vers ses centres d'appels ou
son site internet.
Calqué sur le cycle de vie moyen d'un modèle
Diffusé à 150 000 exemplaires, Audi Magazine ne s'adresse
qu'aux clients de moins de cinq ans. Le ciblage pourrait paraître étonnant. Il
ne fait pourtant que se calquer sur le cycle de vie moyen d'un modèle Audi,
récompensant ainsi les acheteurs les plus fidèles. Une astuce stratégique, mais
également budgétaire. Le titre arbore en effet une soixantaine de pages ainsi
qu'une belle couverture toute faite de papier glacé. Le coût est donc loin
d'être négligeable, dépassant même certaines années le million d'euros !
L'ouverture à la publicité a donc été nécessaire, mais pas n'importe laquelle.
« Nous faisons une sélection de nos annonceurs, affirme Bastien Schupp. Il faut
que cela soit une marque de luxe qui colle au monde que nous essayons de
véhiculer. Cela ne peut en aucun cas être une publicité pour un produit ou un
service quelconque. » En moyenne, les recettes ainsi dégagées permettraient de
couvrir un cinquième du budget total de fonctionnement. « L'idéal, évidemment,
serait qu'il s'autofinance, admet-il. Mais il faudrait alors mettre tellement
de publicité dedans que cela n'aurait plus l'effet escompté. » Ceci sans
compter que le fabricant dispose d'un autre moyen pour réduire ses frais de
réalisation, le magazine étant également édité en Allemagne. Chaque numéro
comporte ainsi une partie provenant directement de l'édition d'outre-Rhin,
traduite en français.
Fiche d'identité
Titre du support : Audi Magazine. Société éditrice : Groupe Volkswagen. Cible : clients Audi de moins de 5 ans. Périodicité : trimestriel. Pagination : 66 pages. Diffusion : 150 000 exemplaires envoyés sur fichier clients. Réalisation : Séquoia. Financement : un cinquième du budget financé par la publicité avec Médias et Supports.