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RSE : ces start-up qui veulent un futur plus vert

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Consommation plus intelligente, préservation des ressources naturelles, dépollution, livraison plus écologique, recyclage des emballages... Ces start-up innovent chacune à leur manière pour rendre la vie un peu plus green. Focus sur cinq d'entre elles.

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Loop, la naissance de l'e-commerce consigné

Loop, initiative du géant du recyclage TerraCycle, a été lancée à Paris et New York en mai, avant Londres en octobre. Biscuits Milka dans des boîtes en alu, dentifrice Signal solide à croquer, huile Lesieur et Coca-Cola dans des bouteilles en verre ou encore stylos Bic et bonbonnes Febreze rechargeables ... Au total, 25 entreprises vendront une ­centaine de marques dans des emballages consignés sur ­maboutiqueloop.fr. "Nous avons choisi la livraison à domicile afin que l'expérience soit fluide et facilite l'adoption. À partir de cinq loops', soit des boucles de réemploi, nos produits ont moins d'impact que les mêmes vendus dans leur version classique en e-commerce", explique Laure Cucuron, dg de TerraCycle Europe, qui ambitionne de vite doubler le nombre de références proposées afin de toucher un maximum de consommateurs. En cas de succès à Paris, Loop sera peu à peu intégré au site e-commerce de son partenaire Carrefour et ainsi disponible partout en France.

À retenir :

Une centaine de produits vendus dans des emballages consignés

Une initiative soutenue par Carrefour en France

Une phase de test & learn qui devra être courte car limitée à Paris

Lactips, les plastiques solubles issus du lait

Lancée il y a quatre ans suite aux travaux de l'universitaire stéphanois Frédéric Prochazka, Lactips produit un plastique biodégradable et soluble dans l'eau à partir des protéines de lait. Après deux levées de fonds en 2016 et 2018 (de respectivement 1,2 million d'euros auprès des fonds d'investissement Demeter et Emertec, et 3,7 millions auprès du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, de BNP Paribas Développement et Emertec de BASF Venture Capital), la start-up vient de signer un ­partenariat exclusif avec le géant allemand de la chimie BASF pour la production de packagings ­destinés à des produits d'entretien, et espère boucler une nouvelle levée de fonds d'ici la fin de l'année. Deux mouvements qui lui permettront de proposer son plastique éco-­responsable à l'international et de s'attaquer au marché des films ­plastiques alimentaires.

À retenir :

Un plastique que l'on ne retrouvera pas au fond des océans.

Une opportunité pour les marques d'entretien et bientôt alimentaires.

Un développement à l'international pour 2020

ABCSR, la mesure de la contribution RSE des PME

"Qui ne se mesure pas ne progresse pas", tel est le credo d'ABCSR qui souhaite faire de l'impact extra-financier un levier de performance globale pour les PME. La jeune pousse créée en 2017 délivre des indicateurs RSE et une notation extra-financière à partir des données économiques des PME, qui souscrivent à son offre via une plateforme SaaS. "Grâce au big data que nous utilisons pour récupérer des données financières, nous voulons démocratiser la RSE par la mesure de la contribution sociétale. Une façon de réconcilier le marketing responsable et la RSE avec de l'auto­ma­tisation", note Marc Jacouton, cofondateur d'ABCSR, qui aide ainsi les PME à valoriser leurs actions. 5 000 données d'études internationales ont été croisées avec les données de la comptabilité ­générale des entreprises.

À retenir :

Croise la data d'études internationales à celle de la comptabilité générale

Modèle économique basé sur l'abonnement Saas

Labellisé fintech innovation

GreenLiv, la livraison écolo

GreenLiv est une solution logistique et digitale pour livrer des produits périssables et non périssables le jour même de la commande, le lendemain ou dans une fenêtre horaire programmée. "Notre ambition est de proposer un service de logistique urbaine dans le dernier kilomètre", relève Mohamed Mebarek, cofondateur de GreenLiv. Grâce à une plateforme numérique, la société permet ensuite aux clients de suivre en temps réel le déroulement de la livraison. Ce back-office s'adapte aussi à différents types d'activités. Grâce à une API, "les boutiques e-commerce peuvent proposer ce mode de livraison éco-responsable à leurs clients sans manipulation ­technique hors de portée. Notre particularité est d'avoir, partout en France, un service zéro émission de CO2 et une flotte homogène".

À retenir :

10 clients grands comptes (Casino, Leclerc, H&M)

Zéro émission de CO2

Présence espérée dans 15 villes d'ici à décembre 2019

Slimbox, la solution d'emballage sur mesure

Fondateur de Slimbox, le belge Filip Roose a conçu une machine qui coupe des boîtes en carton sur mesure et parfaitement adaptées à leur contenu. Commercialisée depuis 2017 et ­lauréate internationale du Circular Challenge 2019, cette solution réduit l'utilisation de matière, les coûts de transport, et assure une meilleure protection des produits. Une fois saisie la dimension du produit sur l'écran, l'appareil découpe la plaque de carton à la bonne taille. Fini le gaspillage et l'ajout de mousses, bulles et autres plastiques de calage polluants. Slimbox vise des PME qui traitent de 30 à 150 colis par jour, mais pourrait, à terme, intéresser les grands acteurs de l'e-commerce.

À retenir :

Présence en Europe (France, Espagne, Allemagne, Suisse, Pologne)

40 % d'émissions de carbone économisées

Cibles : PQME et e-commerce

La rédaction

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