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King Jouet lance à nouveau "Le Grand Ménage de Printemps"

Pour la deuxième année consécutive, l'enseigne de jouets King Jouet s'associe au fabricant Smoby pour organiser l'opération "Le Grand Ménage de Printemps". Cette initiative, qui se déroulera du 26 mars au 7 avril 2025, vise à encourager le recyclage et le réemploi des jouets d'extérieur usagés.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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King Jouet lance à nouveau 'Le Grand Ménage de Printemps'
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Il s'agit pour King Jouet d'une opération éco-responsable d'envergure nationale. En effet, l'événement "Le Grand Ménage de Printemps" qui se tiendra dans les 330 magasins King Jouet répartis sur l'ensemble du territoire français, invite les consommateurs à rapporter leurs jeux d'extérieur, quelle que soit leur marque ou leur état, à condition qu'ils soient complets. Les articles concernés comprennent une large gamme de produits : maisons de jardin, toboggans, bascules, bacs à sable, jeux d'eau, cages de foot, paniers de basket, draisiennes, trottinettes, porteurs, tricycles et vélos.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions menées par King Jouet en faveur d'une consommation plus vertueuse. Pour preuve, l'enseigne avait déjà lancé en 2023 le "Jouet Score", un système de notation environnementale permettant aux clients d'évaluer rapidement l'empreinte écologique des produits.

Un système de récompense pour encourager la participation

Pour inciter les consommateurs à participer à cette opération, King Jouet et Smoby ont mis en place un système de récompense attractif. En échange des jouets rapportés, les clients recevront des bons d'achat Smoby d'une valeur allant de 5 à 25 euros, selon le type de produit déposé. Ces bons seront valables sur tous les produits de la marque Smoby jusqu'au 15 juin 2025.

Coralie Gueydon, directrice RSE de King Jouet, souligne l'importance de cette initiative : "Cette deuxième édition du Grand Ménage de Printemps doit permettre à chacun de rapporter facilement dans nos magasins, partout en France, ses jouets d'extérieur usagés ou qui ne servent plus, afin de leur offrir une seconde vie ou un recyclage approprié. En tant que distributeur, c'est notre rôle de favoriser cette économie circulaire".

Un processus de recyclage et de réemploi bien défini

Les jouets collectés seront traités selon deux circuits distincts. La majorité des articles seront confiés à l'éco-organisme EcoMaison, chargé de leur recyclage. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'économie circulaire, visant à réduire les déchets et à optimiser l'utilisation des ressources.

Parallèlement, les jouets rapportés dans l'un des 30 magasins intégrant King'Okaz (l'enseigne dédiée à la seconde main), pourront être revendus s'ils sont en bon état. Dans ce cas, King Jouet proposera une offre de reprise supplémentaire en plus du bon d'achat Smoby. Les jeux seront alors nettoyés, désinfectés et remis en vente, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Un bilan positif de la première édition

La première édition du "Grand Ménage de Printemps", qui s'est tenue en 2024, a rencontré un franc succès. Près de 900 jeux de plein air ont été collectés et recyclés, démontrant l'intérêt des consommateurs pour cette initiative éco-responsable. Ce résultat encourageant s'inscrit dans une tendance plus large observée par King Jouet. Selon une étude réalisée par Junior City en octobre 2023, 47 % des acheteurs déclarent porter une attention particulière au caractère éco-responsable des jeux et jouets.

Un engagement global en faveur du développement durable

L'opération "Le Grand Ménage de Printemps" n'est qu'un aspect de l'engagement de King Jouet en matière de responsabilité sociale et environnementale. L'enseigne a mis en place plusieurs initiatives visant à réduire son impact écologique et à promouvoir une consommation plus durable. Parmi ces actions, on peut citer la mise à disposition de pièces détachées pour prolonger la durée de vie des jouets, avec plus de 1 000 références disponibles à la commande.

King Jouet a également investi dans une solution d'emballage innovante nommée Spark, qui permet de réduire considérablement le volume de vide transporté et l'empreinte carbone des trajets.

En outre, l'enseigne a réalisé d'importants efforts en matière d'efficacité énergétique, parvenant à réduire sa consommation de 25 % en 2023 par rapport à l'année précédente.


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