King Jouet collecte des jouets de plein air "dormants"
C'est le début du "grand ménage de printemps". Depuis le 3 avril et jusqu'au 15 avril, l'ensemble des 350 magasins de l'enseigne King Jouet collectent les jouets de plein air, peu importe leur état ou la marque. L'essentiel est que les uns et les autres rapportent des produits au complet, c'est-à-dire sans oublier l'ensemble des pièces, que ce soit des paniers de basket, des bacs à sable, des toboggans ou des cages de football, par exemple.
Il s'agit de "revaloriser tous ces biens", explique Coralie Gueydon, la responsable RSE de l'enseigne. Le but du jeu est de favoriser une économie plus circulaire. L'éco-organisme Ecomaison est chargé de récupérer l'ensemble des produits dans les points de vente de King Jouet. Ils seront réparés en vue d'une remise en service, si cela est possible, par des associations, des centres Emmaüs, des recycleries ou d'autres acteurs de seconde main, autant d'établissements "en contact direct avec les magasins", selon celle qui pilote la stratégie RSE de l'entreprise.
Si, en revanche, les biens sont trop défectueux, ils seront envoyés dans des centres de tri ou de recyclage. Ce qui permettra au partenaire de l'opération, la marque Smoby, de "se réapprovisionner en matières plastiques afin de pouvoir recréer des jouets pour l'extérieur", précise Coralie Gueydon. Smoby a lancé une gamme à partir de matériaux recyclés (à 50 %).
Récupérer les jouets dormants
"Il faut éviter que des jouets terminent leur course avec les ordures ménagères alors qu'ils pourraient peut-être resservir." Selon une étude de l'Adème (datée de décembre 2020), 100 000 tonnes de produits sont jetées chaque année. Souvent, les propriétaires d'objets pour l'extérieur stockent sur une longue durée à leur domicile ce qui ne leur sert plus - c'est comme les anciens smartphones ou les paires de lunettes, que beaucoup gardent "au cas où" dans un tiroir. "Nous espérons, dit-elle, récupérer un maximum de jouets de plein air dormants..."
En échange, l'enseigne remet aux participants un bon d'achat valable jusqu'au 25 juin prochain sur les produits de la marque Smoby, le partenaire du "grand nettoyage de printemps". Un bon d'achat d'un montant de 5 à 25 euros, en fonction des typologies de jouets conçus par le fabricant français. En outre, dans les magasins King Occaz, dédiés à la seconde main, les personnes qui rapportent des jouets en bon état pourront par ailleurs voir ce qui leur a appartenu en rayon, après une phase de nettoyage. Concrètement, dit-elle, "l'enseigne rachète les produits aux particuliers et leur propose un second bon d'achat, cette fois valable sur l'ensemble des gammes, proposées par l'enseigne".
L'habitude de rapporter les jeux
En principe, tous les produits, tant les jouets d'extérieur que les jeux d'intérieur, peuvent être rapportés sans condition d'achat ("reprise 1 pour 0", selon le jargon professionnel) dans les points de vente des enseignes. Et ce, depuis la mise en place de la Responsabilité élargie du producteur (REP) de la filière Jouet, effective en janvier 2022.
"L'obligation de reprise est encore peu connue du côté des citoyens", observe Coralie Gueydon. Ainsi, "le grand nettoyage de printemps vise aussi à mettre la lumière là-dessus, à aider les clients à créer des automatismes, à faire en sorte que les personnes sautent le pas, s'inscrivent dans une démarche écoresponsable". L'enseigne a annoncé la collecte dans son "guide printemps", sorti en mars dernier. Et elle a déposé "des flyers dans chaque boutique quelques jours avant le début de l'opération pour en parler aux visiteurs, qu'ils puissent s'organiser". Au final, dans le but de les inciter... à faire le tri au domicile et à venir en magasin... le sac rempli de "vieux" jouets.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE