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[Best-of 2024] Les initiatives RSE les plus marquantes

Publié par Matis Demazeau le

Découvrez notre sélection des opérations RSE qui auront marqué le premier semestre de l'année 2024. Yves Rocher, Heura, Lidl...

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Julien Pianetti (unplash)
© Julien Pianetti (unplash)

L'enseigne Cora vend ses ananas... sans plumet

Depuis la fin de l'année 2023, 90 % des ananas vendus dans les magasins de l'enseigne Cora sont dépourvus de leur "coiffe". Une mesure écologique (le plumet étant alors conservé par les producteurs puis transformé en engrais) mais aussi économique (chaque ananas coûtant 20 centimes de moins).

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Lidl protège les abeilles avec des packs de "Bee-rs"

L'enseigne Lidl poursuit sa contribution à la préservation de la biodiversité en lançant des packs de "Bee-rs", à destination des abeilles. Ces derniers sont composés de 6 petites bouteilles de sirop de sucre. Parfait pour booster les pollinisateurs et les aider à accomplir leur mission !

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Palais des thés parie sur le vrac

Le 28 mars dernier, Palais des thés a ouvert les portes d'une nouvelle boutique, dans le 20e arrondissement parisien. Mais ce n'est pas un magasin comme les autres : à l'Atelier du vrac, les thés et les infusions ne sont disponibles qu'à la pesée. L'inauguration de trois autres boutiques de la sorte destinées à réduire la consommation d'emballages inutiles est prévue en 2024.

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The Body Shop devient "la première marque mondiale de cosmétiques 100 % végétaliennes"

L'enseigne de cosmétiques The Body Shop a affirmé, au début de l'année, que l'intégralité des formulations de ses quelque 1000 produits de beauté est désormais 100 % végétaliennes. Une "première mondiale pour une marque de produits de beauté", selon l'enseigne qui se félicite d'avoir reçu la caution de The Vegan Society, "étalon or mondial en matière de certification vegan dans de nombreux secteurs".

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TBS propose d'observer les océans en live

À l'occasion de ses 45 ans, la marque de vêtements et de chaussures TBS (groupe Eram) a lancé, en janvier dernier, l'opération WitnesSeas : avec le photographe et plongeur Alexis Rosenfeld, l'entreprise s'est engagée à repeupler les forêts sous-marines en péril. Et pour permettre au plus grand nombre d'être témoins de cette opération, un service de streaming en live a été lancé.

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Heura inaugure des boucheries végétales dans les supermarchés

La marque Heura a annoncé, en mai dernier, l'ouverture d'une boucherie végétale dans trois hypermarchés E-Leclerc. Les clients auront également l'opportunité de déguster les produits phares d'Heura tels que les burgers, les émincés, les nuggets, ou encore le jambon végétal. Cette initiative marque le lancement d'une série d'opérations similaires prévues dans d'autres hypermarchés au cours des prochains mois.

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Tesco met fin aux autocollants pour ses avocats

Pour limiter sa consommation de plastique, la chaîne de supermarchés britannique Tesco a décidé de se passer d'autocollants pour ses avocats. À la place, l'enseigne utilise désormais un laser pour graver son logo directement sur la peau du fruit d'Amérique tropicale.

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Yves Rocher continue de réduire son empreinte écologique

Après être parvenue à abaisser ses émissions de CO2 de 9 % en 2023, la marque de cosmétiques à base de plantes Yves Rocher s'est fixée comme nouvel objectif pour l'année 2024 une réduction de 5 % de son empreinte carbone. Pour cela, elle a notamment procédé à une diminution de 30 % de son utilisation de plastique (en misant notamment sur le développement des produits solides et des recharges).

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