Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (12-16 janvier)
La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au programme cette semaine : des podcasts, un tweet fâcheux et des pâtes en 3D.
Je m'abonne1. Comment le mobile rend le reste du marketing digital plus efficace
Selon une récente étude de Salesforce Marketing Cloud et LinkedIn, près de 90% des directeurs marketing interrogés pensent qu'il est primordial de créer une expérience client cohérente à travers tous les points de contact, dont le mobile, identifié comme le levier le plus efficace. Plus intéressant : le fort impact qu'a ce dernier sur le reste du marketing digital.
A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/salesforce-mobile-now-center-customer-journey-114133
Lire aussi : Le Vatican, Porsche, McDonald's... Les 10 idées marketing de la semaine (28 octobre au 1er novembre)
2. Le succès continu du click and collect
Pour près des trois quarts des cyber-acheteurs américains interrogés dans une étude de LoyaltyOne, profiter d'une promotion sur un achat en ligne les inciterait davantage à aller retirer leur achat en magasin. Surtout, ces derniers veulent éviter les frais de livraison, une raison pour 69% d'entre eux d'aller retirer sur le point de vente.
A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/Retailers-Must-Make-Buy-Online-Pick-Up-In-Store-Worth/1011831
3. 14 podcasts (en anglais) pour faire de vous un meilleur marketeur
On ne pense pas souvent au podcast lorsqu'il s'agit de faire sa veille marketing. Le site Inc. répare cet oubli en listant 14 podcasts sur les sujets social media et marketing. Parmi eux : le podcast "Social Pros" pour les social media managers, ou "Content Inc .", dédié au contenu. Attention : tout est en anglais !
A lire sur Inc. : http://www.inc.com/jim-belosic/14-podcasts-to-make-you-a-better-social-marketer-in-2015.html
4. Quel marketeur du contenu êtes-vous ?
Zachary Lukasiewicz, éditeur sur LinkedIn, publie sur le réseau social professionnel un billet dédié au contenu, et son importance pour tout responsable marketing. Pour mieux aider ces derniers à l'appréhender, il propose une liste de 4 profils de "marketeurs du contenu", du "scientifique" (le roi de l'analyse) au "conteur" (l'amoureux des mots), en passant par le "franc-tireur" (le fonceur qui teste les idées les plus folles). Lequel serez-vous ?
A lire sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/pulse/which-content-marketer-you-zachary-lukasiewicz
5. Quels titres sont les plus partagés sur Facebook ?
Le spécialiste de la data Max Woolf s'est amusé à comparer les partages sur Facebook des titres du site BuzzFeed (spécialiste des titres-à-listes). Il en ressort une liste de 27 tournures différentes, traduits en français par le Blog du Modérateur. En haut du podium : "Quel personnage de [X ] êtes-vous...", " [X] choses que seuls les [X] peuvent faire ", et "[X] choses à faire avant de mourir". Reste à les adapter pour du contenu marketing.
A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/clickbait-titres-racoleurs-efficaces/
6. Le guide des cartes Twitter pour les entreprises
Les cartes Twitter, qui enrichissent un tweet avec du contenu texte et visuel, restent encore méconnues de certaines entreprises. Pourtant, elles s'avèrent un outil marketing efficace pour créer de l'engagement avec sa communauté ou augmenter le trafic sur son site web. Sur son blog, Isabelle Mathieu liste en détails les différents types de cartes Twitter disponibles, leur taux de clics moyen et comment les installer.
A lire sur Emarketinglicious : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/guide-cartes-twitter
7. Facebook dévoile Facebook at Work
Hier, Facebook a lancé les applications mobiles pour Facebook at Work, sa version dédiée aux entreprises, créé sur le même modèle que Facebook, mais réservé à un usage interne entre employés. Facebook at Work est actuellement disponible en version bêta pour un nombre limité d'entreprises partenaires. Avec ce nouveau service, Facebook vient concurrencer directement LinkedIn ou Yammer de Microsoft.
Lire aussi : Le succès des podcasts se poursuit en 2024
A lire sur TechCrunch : http://techcrunch.com/2015/01/14/facebook-at-work-ios-android/
8. Quand BlackBerry tweete avec un iPhone
On connait un community manager qui a du se faire tirer les oreilles cette semaine. Mardi, BlackBerry a publié un tweet sur son compte officiel, avec la photo d'un smartphone de la marque. Petit détail : en bas du message, les informations sur l'envoi du tweet affichait qu'il avait été envoyé... depuis un iPhone. Le message a depuis été supprimé par la marque.
A lire sur Mashable : http://mashable.com/2015/01/13/blackberry-tweets-from-iphone/
The End. "@verge: BlackBerry is tweeting from an iPhone http://t.co/upB9cQE0Wlpic.twitter.com/Vlo7kw21We"
- Mike Dudas (@mdudas) 13 Janvier 2015
9. Barilla invite à créer des pâtes avec l'impression 3D
Les marques s'approprient de plus en plus l'impression 3D. Dernier exemple : Barilla, qui a invité l'été dernier les adeptes de ce nouvel outil à imaginer des concepts de pâtes à imprimer. Sur les 216 créations proposées, le premier prix a été attribué à un designer industriel français, qui a vu ses pâtes "Rosa", en forme de fleurs qui s'ouvrent à la cuisson, distribuées par la marque italienne.
A lire sur Creapills : http://www.creapills.com/idee/barilla-lance-un-concours-d-impression-3d-pour-creer-des-pates-insolites
10. La publicité participative de Newcastle pour le SuperBowl
Diffuser sa publicité au SuperBowl coûte cher (4 millions de dollars le spot). Pour y remédier, la marque de bières Newcastle a trouvé la solution : faire appel aux autres annonceurs en leur proposant d'acheter un espace dans sa prochaine publicité, afin de partager les frais. Rendez-vous à la prochaine finale de football américain pour voir si la marque aura réussi son pari.
A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/118814-recherche-financement-pour-publicite-pas-serieux-sabstenir