SEO : 5 conseils pour améliorer son référencement
D'après une étude Advanced Web Ranking, une entreprise en premier résultat de Google obtient 42 % de taux de clic. Ce chiffre diminue à 20 % pour le deuxième. Améliorer son référencement devient une priorité pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur notoriété et augmenter leur chiffre d'affaires. Voici nos 5 conseils on-page pour améliorer votre visibilité.
Le SEO fait référence aux techniques nécessaires pour améliorer le référencement d'un site. En France, Google détient 94 % des parts de marché des moteurs de recherche. C'est pourquoi les efforts de référencement se concentrent sur la compréhension de ses algorithmes. Les experts SEO ont mis en avant plusieurs points pour mettre au point une stratégie de référencement efficace.
Comment fonctionne l'algorithme de Google ?
Avant de mettre en place une stratégie pour améliorer le référencement, il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, notamment Google. Le référencement regroupe toutes les techniques utilisées afin d'améliorer le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche.
Lorsqu'un internaute tape une requête, l'objectif de Google consiste à lui apporter les réponses en proposant des contenus jugés pertinents.
Les sites sont classés par ordre de pertinence dans les pages de résultat. Cette notion est considérée comme abstraite, les experts en référencement n'ont pas encore réussi à percer les secrets des algorithmes de Google. Néanmoins, ces mêmes experts ont analysé des milliers de sites. Ils ont pu mettre en avant les points suivants pour mesurer la pertinence d'un site :
Lire aussi : [Extraits] Référencement web: comment se lancer?
- la mise à jour régulière du site ;
- le nombre de backlinks qui reflète la popularité de la marque ;
- l'utilisation des mots-clés.
5 conseils pour améliorer le référencement de son site web
1. Le responsive design
Avant l'avènement des smartphones, Google indexait uniquement les pages « desktop ». Cette tendance a évolué en raison des chiffres de l'utilisation des appareils mobiles. Selon une étude réalisée par HootSuite et We are Social, 92 % des internautes utilisent leur mobile pour aller sur internet. Ces mobinautes représentent 59,7 % du trafic web mondial contre 38 % pour les utilisateurs d'ordinateurs.
Face à ces chiffres, tous les sites figurant dans le top 100 sont désormais compatibles mobiles. Un site est considéré comme « responsive » lorsqu'il s'adapte à tous les terminaux utilisés par l'internaute (smartphone, smart TV, tablette, etc.).
Un site responsive doit fournir la meilleure expérience aux utilisateurs. Pour cela, il doit trouver le juste équilibre entre les contenus lourds comme les vidéos et les images et le temps de chargement d'une page.
Aujourd'hui, plusieurs outils permettent de mesurer la performance d'affichage d'un site. Google Pagespeed et Yahoo YSlow sont les principaux indicateurs utilisés.
2. Proposer des contenus de qualité
Selon un rapport publié par Ahrefs, Google monopolise le trafic sur internet avec 92,96 %. Pour ce leader des moteurs de recherche, la visibilité en ligne repose sur le contenu. Cette tendance est renforcée par l'avènement de son nouvel algorithme RankBrain.
Aujourd'hui, 40 % des entreprises considèrent qu'un contenu représente un levier d'acquisition de prospects et de conversion en clients. L'objectif d'un contenu est donc d'apporter des réponses aux problématiques d'un internaute.
Afin d'atteindre ces multiples objectifs, l'équipe marketing doit travailler les points suivants :
- les mots-clés : sur quelles requêtes la marque souhaite-t-elle se positionner ? S'il s'agit d'un blog sur les chaussures, le site doit se positionner sur les mots-clés comme « chaussures femmes », « chaussures femmes petites », etc. Ces mots-clés doivent être six au maximum.
- les contenus optimisés : une fois les mots-clés identifiés, il faut les placer stratégiquement dans le contenu. Dans le référencement naturel, ils doivent se trouver dans les titres, l'introduction, le corps du texte et la conclusion.
- les balises et métabalises représentent les contenus qui sont invisibles aux yeux des internautes. Les résultats des moteurs de recherche les affichent dans les résultats.
3. Mettre en place une stratégie de netlinking efficace
La popularité d'un site représente un levier du SEO également. Google considère que celui-ci est populaire lorsqu'il enregistre un nombre important de backlinks. Les backlinks sont les liens du site mentionnés par d'autres.
Au-delà du référencement, le netlinking contribue également à attirer du trafic de qualité. À titre d'exemple, un blog généraliste parle de l'histoire des grandes maisons de montre en France. Il place un lien pointant directement vers une boutique en ligne vendant une montre spécifique. Le site reçoit alors la visite de cibles intéressées par le produit. Il s'agit d'un trafic de qualité.
Google mesure l'indice de confiance d'un site à travers la qualité et la pertinence des backlinks. De son côté, l'entreprise peut aussi mesurer ce taux de confiance grâce à des outils comme Ahrefs et Majestic SEO.
La mise en place d'une stratégie de netlinking efficace passe par les étapes suivantes :
- analyse des concurrents SEO : pour les connaître, il suffit de taper les mots-clés principaux du site. Nul besoin de les étudier un à un, il faut prendre les dix premiers sites du résultat. L'expert en marketing peut étudier les indicateurs comme la quantité et qualité des backlinks, le taux de confiance, l'indice de confiance, la provenance des liens, etc.
- choix des sites pour les backlinks : cette étape dépend des objectifs fixés par la marque. Si elle souhaite accroître sa notoriété, un partenariat avec un blog représente la meilleure solution.
- optimisation des pages de destination : ces liens pointent vers une page de destination. Celle-ci doit proposer un contenu d'actualité, répondre à la problématique de l'internaute, offrir une valeur ajoutée, etc.
4. Sécuriser le site web
Cette condition concerne les sites récoltant des données confidentielles comme les mots de passe, les coordonnées bancaires, etc. Dans ce cas, le https est une obligation. Les navigateurs comme Chrome informent désormais les internautes lorsqu'une page est en http. Elle est considérée comme non sécurisée.
5. Penser au référencement dès la création du site
Améliorer son référencement n'est pas un projet en cours de route, il doit commencer dès la création du site. Lorsqu'il bénéficie de bases solides, le site possède déjà une longueur d'avance face à ses concurrents.
Le nom de domaine
Les entrepreneurs prennent souvent cette étape à la légère. Pourtant, le choix minutieux du nom de domaine préserve la marque des usurpateurs. Le nom de domaine fait référence à l'adresse du site. Il commence par le préfixe « www » et se termine par une extension « . fr » ou « .com » par exemple. Le nom de domaine se trouve au milieu.
En quoi cet élément est-il important ? Sa réservation auprès d'un hébergeur permet de personnaliser l'adresse. Un nom de domaine doit répondre aux conditions suivantes :
- faciles à mémoriser par les internautes ;
- lorsqu'il est payant, il accroît la visibilité d'un site auprès des moteurs de recherche ;
- renforce la crédibilité de l'entreprise auprès des visiteurs.
La personnalisation des URLs
Avoir un nom de domaine représente déjà un bon début. L'URL du site devient facile à mémoriser. Cependant, il est également possible de personnaliser les URL des pages afin d'optimiser le référencement. Ils doivent contenir les mots-clés principaux.
À titre d'exemple, un blog spécialisé dans les chaussures possède une page « guide pratique ». Il est recommandé de le transformer en « guide des chaussures ».
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