Comment optimiser son référencement local pour attirer des clients ?
88 % des consommateurs ayant fait une recherche locale sur leur smartphone se déplacent physiquement dans la journée même. Ce chiffre justifie l'intérêt des professionnels à optimiser leur référencement local. Cette stratégie permet aux entreprises possédant une présence physique d'être facilement retrouvées par ses clients.
Je m'abonneLe référencement local est une stratégie visant à optimiser le site de l'entreprise dans les résultats d'une requête locale sur un moteur de recherche. Elle a été introduite par le lancement de Google Maps en 2004. Les internautes peuvent désormais situer un lieu facilement sur une carte. Cette stratégie bénéficie à toutes les entreprises ayant un emplacement physique. La recherche locale est notamment effectuée depuis un mobile. L'entreprise a donc tout intérêt à s'adapter à ce nouveau comportement des consommateurs.
Définition du référencement local
Le référencement local désigne une technique de référencement dont l'objectif est d'apparaître dans les résultats d'une requête basée sur la localisation. Optimiser son référencement local consiste donc à obtenir un meilleur positionnement dans les résultats d'une recherche géolocalisée.
Qui peut optimiser son référencement local ?
L'utilisation de cette stratégie est incontournable dans des secteurs comme le commerce, l'artisanat, l'hôtellerie et la restauration, etc. En somme, dès qu'une entreprise possède un établissement physique, un référencement local lui permet de mieux cibler les clients.
- professions libérales : les internautes voudront toujours trouver un médecin ou un avocat à proximité de leur domicile afin d'éviter les déplacements.
- commerçants : le référencement local permet aux clients d'obtenir des informations sur l'établissement comme l'heure d'ouverture.
- restaurants : malgré l'existence d'applications gratuites, certains internautes se reposent toujours sur leur moteur de recherche pour faire une recherche géolocalisée.
- artisans du bâtiment : ces professionnels sont généralement sollicités dans l'urgence. Un SEO local performant permet à un artisan de se positionner en premier plan.
Quel intérêt d'optimiser son référencement local ?
Le référencement local contribue à améliorer la visibilité des commerces de proximité. Selon Social Media Today, 46 % des recherches sur Google sont en quête d'informations locales. Grâce à cette technique, l'entreprise informe ses clients de sa présence.
De plus, les internautes qui réalisent une recherche géolocalisée présentent un taux de conversion élevé. Leur requête est généralement motivée par une intention d'achat immédiat. En effet, 88 % d'entre eux se rendent sur les lieux ou appellent le magasin dans les 24 h suivant la recherche.
Au-delà des opportunités commerciales, le référencement local renforce la crédibilité d'une marque. Si celle-ci n'est pas présente sur une recherche géolocalisée, cela revient à une absence en ligne. 97 % des consommateurs découvrent plus d'informations sur un commerce local en ligne.
Comprendre le concept de « pack local » de Google
Au départ, Google accordait peu d'importance à l'emplacement géographique de l'internaute. Deux utilisateurs obtiennent les mêmes résultats même s'ils habitent deux villes différentes. Ces dernières années, le moteur de recherche a opéré plusieurs changements. Son algorithme propose désormais des résultats plus pertinents. Ainsi, lorsqu'un internaute saisit le mot-clé « plombier », Google comprend qu'il recherche un service à proximité.
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Ce changement se matérialise par le pack local. Il s'agit d'un affichage spécifique dans les résultats de recherche. Lorsqu'un internaute tape « plombier Paris », les réponses à sa requête s'affichent dans le pack local.
Ce dernier est reconnaissable grâce à l'encart spécifique appuyé par une carte Google Map. Cet encart comprend une liste de trois entreprises évoluant dans le secteur. Ce sont celles qui possèdent un meilleur référencement selon l'algorithme. Cependant, un hyperlien permet à l'internaute de découvrir d'autres acteurs sur Google Map. 6 conseils pour optimiser son référencement local
Si certaines techniques s'inscrivent dans une stratégie de référencement globale, d'autres sont spécifiques au référencement local.
1. Création de pages villes
Beaucoup d'entreprises font l'erreur d'avoir une seule page pour contenir toutes les informations sur ses différents établissements. En référencement local, la création d'une page pour chaque ville est conseillée. Celle-ci doit contenir les informations suivantes :
- l'adresse et le contact du lieu ;
- contenu faisant référence au lieu : heure d'ouverture, personnel, avis clients, etc.
- carte de localisation Google ;
- avis clients sur l'établissement en général ;
- photos à l'appui ;
- balise title et méta description pour situer la localisation, etc.
2. Inscription dans les annuaires locaux
Les annuaires locaux sont loin d'être obsolètes. Pourtant, beaucoup d'internautes les utilisent encore pour faire des recherches en ligne. L'inscription dans un annuaire intègre également la stratégie de netlinking.
En France, plusieurs annuaires sont devenus des références dans leur domaine. Ils permettent de faire des recherches ciblées. Les plus connus d'entre eux sont PagesJaunes, Yelp ou encore Foursquare.
3. Création d'une fiche Google My Business
Il est impossible de faire l'impasse sur cette fiche dans le cadre d'une stratégie de référencement local. Google a développé cet annuaire en ligne pour que les entreprises puissent donner le plus d'informations sur leur activité.
La fiche s'adresse surtout aux commerces physiques puisqu'elle permet de situer le local sur Google Map.
Pour qu'un établissement apparaisse dans les résultats d'une recherche local, il doit répondre aux critères suivants :
- proximité entre l'emplacement de l'internaute et l'entreprise ;
- popularité du commerce (backlink, avis clients, etc.) ;
- correspondance entre la requête de l'internaute et l'établissement.
4. Développement d'un site mobile friendly
Sachant que 60 % des recherches locales s'opèrent sur un smartphone, le développement d'un site mobile friendly représente une priorité dans une stratégie de référencement local. De plus, la recherche vocale est privilégiée par les mobinautes pour trouver une entreprise de proximité.
Un site a donc tout intérêt à s'afficher sur un smartphone. Notons que ce point fait partie des critères retenus par l'algorithme de Google pour classer un site sur la SERP.
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5. Avis clients
Selon une étude de Bright Local, les établissements qui jouissent d'un meilleur positionnement sont ceux qui comptent le plus d'avis clients. Au-delà des avis sur la fiche Google My Business, l'entreprise peut compter sur les autres plateformes d'avis en ligne, les forums de consommateur ou encore les annuaires locaux.
Les avis sont décisifs dans la décision d'achat d'un client. Selon une étude Econsultancy, sept internautes sur dix vérifient les avis clients avant de passer à l'achat. L'algorithme de Google les considère également comme un critère de confiance.
Aussi, il est important d'encourager les clients à laisser un avis après la transaction. Qu'il s'agisse d'un commentaire positif ou négatif, l'entreprise doit toujours y répondre.
6. Backlinks
Le backlink se définit comme un lien qui redirige vers une page. La qualité des backlinks représente un atout dans le référencement local. Un site peut l'obtenir dans le cadre d'une stratégie SEO ou naturellement.
Un backlink est considéré comme « naturel » lorsqu'un internaute, qui peut être un ancien client, parle d'une marque en la citant à travers un lien spontanément. Sinon, il est possible d'obtenir des backlinks de qualité grâce à la mise en place d'une stratégie de netlinking.
Ces liens entrants augmentent la popularité d'un site et accroissent sa visibilité. L'entreprise renforce ainsi sa présence localement.