SEO : les 11 meilleurs outils à utiliser
Selon Zero Limit web, les cinq premiers résultats de Google attirent 67 % des clics des internautes. Figurer en première page d'un moteur de recherche devient une priorité pour les experts marketing. Pour y arriver, ils ont besoin des meilleurs outils SEO du moment.
Sachant que 93 % des expériences sur internet commencent sur un moteur de recherche, améliorer son positionnement devient une priorité pour un site. Pour y parvenir, l'entreprise concentre ses efforts dans la mise en place d'une stratégie de référencement naturel ou SEO. En effet, 70 % des experts en marketing considèrent qu'elle est plus efficace que le SEA. Pour atteindre leurs objectifs en matière de référencement, les spécialistes ont besoin des meilleurs outils SEO. Certains d'entre eux sont entièrement gratuits, d'autres sont payants.
Les outils de mesure de la performance technique d'un site
La performance se définit comme le temps qu'un site met à s'afficher sur le navigateur d'un internaute. Lorsqu'un site présente une faible performance, cela augmente son taux d'abandon. À l'inverse, une amélioration a un impact positif sur le taux de conversion. En réduisant le temps d'attente de 40 %, Pinterest a enregistré une hausse de 15 % de son trafic. Plusieurs outils gratuits permettent de mesurer cette performance. Les plus populaires d'entre eux sont :
GTMetrix
L'outil mesure et analyse la performance d'un site web. Son usage est essentiel pour réaliser un audit technique. L'utilisateur peut utiliser plusieurs critères pour faire son analyse : le pays, ville, type d'appareil, etc.
L'utilisation de GT Metrix ne requiert pas de compétences techniques. Il suffit de renseigner l'URL du site à tester et lancer l'analyse. Le test permet d'obtenir des informations sur le poids d'une page web, du temps de chargement complet, etc. L'outil propose des recommandations en dessous du rapport afin d'améliorer la performance globale du site.
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Page speed insights
Page Speed Insights présente les mêmes fonctionnalités que GTmetrix. Son utilisation peut être complémentaire au premier. En effet, les résultats peuvent être différents, il en est de même pour les recommandations.
Les outils SEO pour l'analyse des mots-clés
En SEO, les mots-clés font référence aux expressions et mots saisis par l'internaute dans son moteur de recherche. Un site se base sur ces mots-clés pour créer du contenu. Lorsqu'ils sont bien choisis, ils contribuent à augmenter le trafic sur un site. Il existe plusieurs outils gratuits permettant de définir ces mots-clés.
Answer the public
Il figure parmi les meilleurs outils SEO gratuits destinés aux créateurs de contenu. Pour alimenter un blog quotidiennement, ils ont besoin d'identifier les expressions tapées régulièrement par les internautes.
Answer the public est un outil relativement simple. Après la saisie d'un mot-clé, l'outil donne les résultats sous forme d'un cercle. Il affiche les questions fréquemment posées, les comparaisons faites par les internautes, les suggestions, etc.
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Google Keyword Planner
Développé par Google, cet outil entièrement gratuit fait partie de Google Adwords. Il offre plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs :
- recherche des mots-clés les plus demandés ;
- création d'une liste de mots-clés à intégrer à une campagne Adwords ;
- statistique détaillée sur le volume de recherche, l'enchère autour de plusieurs mots-clés, etc.
Google Analytics pour analyser toutes vos statistiques
Cet outil donne des informations précises sur le parcours d'un prospect sur le site. Google Analytics représente un atout pour une entreprise désirant comprendre le comportement de ses visiteurs.
Les experts en SEO peuvent exploiter plusieurs indicateurs grâce à cet outil :
- les pages les plus consultées ;
- le trafic sur une période donnée ;
- la source du trafic : campagne e-mailing, annonces sponsorisées sur Google, référencement naturel, etc.
- l'emplacement géographique ;
- l'appareil utilisé par l'internaute, etc.
Ces éléments permettent déjà de mieux connaître l'internaute. Ils contribuent de ce fait à la mise en place d'une stratégie digitale efficace.
Les outils pour faire de l'audit SEO
L'audit est une étape préalable avant la mise en place d'une stratégie SEO. Il met en avant les points forts et faibles concernant le référencement d'un site web. La réalisation de cet audit requiert l'utilisation d'outils spécifiques comme :
Dareboost
Il s'agit du premier outil français de la liste. Un audit réalisé à l'aide de Dareboost met en lumière les éléments suivants : sécurité, performance, vitesse de chargement, comparaison de la qualité du site avec celle des concurrents, etc.
À l'issue de l'audit, le site reçoit un score global ainsi qu'un rapport détaillé lui permettant d'ajuster les points faibles.
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Woorank
Les experts en référencement l'utilisent pour identifier les points faibles d'un site. Woorank fournit des données précises sur tous les éléments susceptibles d'influencer le référencement comme l'ergonomie, la qualité du contenu, etc.
Les outils les plus complets pour le référencement
Les experts en référencement utilisent plusieurs outils complémentaires pour travailler le SEO. Certains d'entre eux sont plus complets que d'autres en proposant une multitude de fonctionnalités. C'est le cas de :
Semrush
Il est le plus populaire des outils de référencement naturel. Bien qu'il soit payant, il offre un aperçu global de la performance d'un site web :
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- qualité des backlinks ;
- analyse des mots-clés ;
- classement dans les moteurs de recherche ;
- suivi des performances organiques ;
- mesure des engagements ;
- audit sur la performance globale ;
- suivi de campagnes menées sur les réseaux sociaux, etc.
Yoast SEO
Yoast SEO est un plugin (extension) qui s'adresse aux utilisateurs de Wordpress. Il figure parmi les meilleurs outils SEO avec plus de 8 millions d'installations actuellement. Cet outil très complet effectue une analyse périodique d'un site web. Il propose ensuite des recommandations pour améliorer le SEO. Il permet entre autres de :
- travailler les méta-title et description d'un article ;
- vérifier l'emplacement d'un mot-clé ;
- optimiser un article ;
- réaliser une analyse de lisibilité, etc.
Ahrefs
Comme Semrush, Ahrefs est un outil payant offrant une vue à 360° de la santé d'un site. L'utilisateur peut gérer plusieurs projets en même temps. Cette fonction est un atout pour les agences ayant plusieurs clients ou les entreprises disposant de plusieurs sites. Ahrefs permet entre autres de :
- faire une recherche des mots-clés ;
- analyser la concurrence payante et organique ;
- mesurer la performance globale d'un site, etc.
Google search console
Lorsqu'il est combiné à Google Analytics, Search Console devient un outil complet. Comme les autres services de Google, il est entièrement gratuit. Avec cet outil, l'entreprise peut :
- étudier l'ergonomie de son site ;
- vérifier l'indexation de chaque page ;
- identifier les éventuelles erreurs ;
suivre la performance en SEO grâce à plusieurs KPI comme le taux de clics moyen, nombre d'impressions, position moyenne sur Google, etc.
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