Comment optimiser son SEO on-page ?
Le SEO on-page désigne toutes les actions menées pour optimiser un site web en interne. Il est le contraire du SEO off-page qui se concentre sur les travaux d'optimisation en dehors du site. La combinaison de ces deux techniques contribue à l'amélioration du référencement naturel d'un site sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel est composé de plusieurs catégories de techniques d'optimisation. Le SEO on-page regroupe un ensemble d'actions menées sur un site web pour l'optimiser. Dans le SEO on-page, les travaux peuvent être répartis en plusieurs catégories : l'aspect éditorial, l'aspect technique et l'aspect structurel. Ce terme est souvent opposé à l'optimisation off-page. Ce dernier se concentre essentiellement sur les backlinks et les actions sur les réseaux sociaux. Pourtant, les deux techniques sont complémentaires et forment le référencement global.
Optimiser le SEO on-page avec l'aspect éditorial
Le contenu
Dans la pratique SEO classique, l'optimisation d'un texte repose sur l'utilisation d'un nombre important de mots-clés. Ce temps est révolu avec l'arrivée de nouveaux outils qui peuvent pondérer les termes et analyser les groupes de thèmes afin de proposer des termes pertinents.
Actuellement, quelques mots-clés importants ne suffisent plus à rédiger un texte. Ce dernier doit inclure des nuages entiers de termes. La richesse des champs sémantiques signifie que l'article en question aborde un sujet de manière précise. Par conséquent, l'algorithme considère que le texte est pertinent pour l'utilisateur.
La structure des textes
La structure fait référence ici aux balises Hn. Ils permettent de hiérarchiser et d'organiser le contenu en plusieurs paragraphes et sous paragraphes. Ces balises facilitent la lecture par l'algorithme et les internautes.
La structure idéale contient les balises qui vont de H1 à H3. De leur côté, les balises allant de H4

Sur le même thème
Voir tous les articles SEO