Audit SEO : définition et objectifs
Un audit SEO révèle les points forts et les points faibles d'un site d'un point de vue technique, popularité et sémantique. L'audit intervient généralement lors d'un changement majeur qui s'opère au sein d'un site comme la refonte, le changement de prestataire, l'évolution de la marque, etc. L'analyse est menée par des professionnels qui peuvent être des agences spécialisées ou des experts indépendants.
L'audit SEO est un outil stratégique permettant à une entreprise d'identifier les forces et faiblesses de son site. Le trafic sur ce dernier est-il en perte de vitesse ? Certaines pages ne sont-elles pas indexées sur Google ? Le site est-il mal positionné sur certains mots-clés ? Un audit SEO met en évidence ces types de problèmes. Il s'agit d'une étape préalable à toutes actions visant à améliorer le référencement naturel d'un site. Cette démarche est généralement réalisée par des experts en SEO. Ces derniers utilisent des outils spécifiques pour faire l'audit.
En quoi consiste un audit SEO ?
Un audit est une étape préalable à toutes actions d'amélioration et d'ajustement d'une stratégie SEO. Il consiste à mettre en lumière les forces et faiblesses du référencement naturel d'un site.
Cet audit est généralement réalisé par une agence spécialisée. Il s'intéresse à plusieurs aspects du site web comme :
- l'expérience utilisateur (UX) ;
- les aspects techniques (performance) ;
- l'analyse des mots-clés et des contenus ;
- l'analyse de la concurrence et de la position du site sur la SERP, etc.
Quand faire un audit SEO ?
L'audit SEO est initié généralement avant la mise en place d'actions correctives. Néanmoins, il intervient à d'autres étapes importantes dans la vie d'un site : lancement, évolution stratégique, changement de l'expert SEO, etc.
Lancement d'un nouveau site
L'audit sert ici de cadrage de l'optimisation de la structure, des éléments techniques, du contenu, etc. Cela permet de lancer le site sur de bonnes bases. Le site bénéficie ainsi d'une plus grande visibilité et tire profit du trafic organique dès le départ.
Lire aussi : Stratégie SEO : les 7 étapes indispensables
Refonte d'un site web
L'entreprise peut lancer un audit SEO au cours de la refonte. Cette démarche permet d'identifier les points à améliorer pour optimiser la nouvelle version du site sur les moteurs de recherche. Elle met en évidence les erreurs déjà commises dans la version précédente. L'entreprise met en place des actions correctives en douceur pour assurer une transition pérenne.
Baisse du trafic organique
Plusieurs facteurs peuvent influencer la baisse du trafic sur un site web. Cela peut être une évolution de l'algorithme de Google. Du jour au lendemain, des sites bénéficiant d'une meilleure position perdent leur place. Par ailleurs, les concurrents multiplient les efforts SEO.
Bref, cette baisse motive la réalisation d'un audit SEO. Les résultats de l'analyse révèlent les raisons de la baisse du trafic. Le site élabore sa stratégie de référencement en conséquence.
Évolution stratégique
Au cours de sa vie, une entreprise peut opérer des changements au niveau de son image, ses offres, sa cible, ses objectifs, etc. L'audit SEO permet au site de s'aligner sur la nouvelle stratégie.
Changement de prestataire
Il arrive qu'un site change de prestataire SEO. Dans ce cas, l'audit sert de point de départ au nouveau. Ce dernier prend connaissance du site en profondeur. Il se tient informé des efforts déjà fournis et du travail qui reste à faire.
Les différents points à analyser pour faire un audit SEO complet
Un audit SEO complet s'intéresse aux différents points suivants :
Audit On-Page
Cet audit étudie de près la performance SEO de chaque page. L'analyse met en évidence tous les éléments qui nuisent à la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Elle donne aussi des pistes d'amélioration.
Un audit On-Page s'intéresse aux points suivants :
- balises title et méta-descriptions ;
- optimisation des URL ;
- balises de titres ;
- pages mobiles friendly;
- problèmes techniques tels que la vitesse de chargement ;
- contenu : qualité et pertinence ;
Audit Offsite
Cette étude se concentre sur le netlinking. Ce dernier mesure la popularité SEO d'un site sur les moteurs de recherche. Elle consiste à vérifier la qualité des liens redirigeant vers le site. Est-ce qu'ils proviennent de sites réputés ? Les sources sont-elles variées ? (Blog, forum, réseaux sociaux, etc.) Les liens sont-ils bien contextualisés ?
L'audit se concentre également sur les backlinks des sites concurrents. Les résultats de cette étude permettent d'identifier les bonnes pratiques à reproduire.
Audit sémantique
L'expert analyse ici les mots-clés sur lesquels le site se positionne. Cela lui permet de déterminer si ses contenus et son maillage interne sont cohérents avec ces mots-clés.
L'audit sémantique consiste à faire un état des lieux de l'ensemble des contenus. L'analyse se concentre sur la qualité des champs sémantiques, de la structure et longueur des articles, etc.
Cette démarche met également en avant les mots-clés qui présentent du potentiel pour le trafic et qui sont pourtant sous-exploités.
Au cours de l'audit, l'expert SEO vérifie aussi l'existence de contenus dupliqués. Google Panda sanctionne les sites qui font du duplicate content en ralentissant l'indexation de la page concernée.
Audit de performance
L'UX (user experiences) est un point à ne pas négliger, notamment pour les boutiques en ligne. Dans ce domaine, l'audit SEO s'intéresse aux éléments suivants :
- audit de la version mobile du site ;
- audit des formulaires à remplir (facilité à les remplir, leur emplacement, etc.)
- audit des Call to action (CTA)
- audit du parcours au sein des pages, etc.
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