Recherche

L'Élysée ouvre les portes d'une boutique-musée dans la rue du Faubourg Saint-Honoré

Le président de la République Emmanuel Macron a inauguré, mercredi 24 juillet, la Maison Élysée, un lieu d'exposition permanent installé en face du palais présidentiel. Ouvert au grand public dès le 30 juillet, cet espace comprend un musée, une boutique et un salon de thé.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
L'Élysée ouvre les portes d'une boutique-musée dans la rue du Faubourg Saint-Honoré

30 minutes. Chaque année, les 10 000 places pour visiter le Palais de l'Élysée à l'occasion des Journées du patrimoine s'écoulent en moins d'une demi-heure en moyenne, suscitant ainsi de nombreuses déceptions. Pour "montrer l'histoire de ce bâtiment et valoriser le savoir-faire français" auprès du plus grand nombre, l'actuel locataire du Palais Emmanuel Macron a décidé d'inaugurer, en pleine période olympique, la Maison Élysée, un espace d'exposition consacré à l'histoire de ce lieu emblématique du pouvoir hexagonal. Situé en face du lieu de travail et de vie du chef de l'État, cet espace de 600 m2 sera accessible à partir du 30 juillet.


Ainsi, les passants de la rue du Faubourg Saint-Honoré pourront découvrir (gratuitement) le quotidien de l'Élysée à travers le protocole diplomatique, les symboles et honneurs républicains, ainsi que les réceptions et dîners officiels. Des objets (comme les cadeaux diplomatiques offerts et reçus par Emmanuel Macron au fil des années ou les mobiliers de l'Élysée), des portraits et des vidéos illustreront les coulisses du Palais.

La Maison Élysée proposera aussi une programmation mettant en lumière les artisans d'art chargés de la restauration des oeuvres, objets, pièces et mobiliers du Palais. Des peintres à la feuille d'or, des tapissiers, des ébénistes ou encore des lustriers offriront ainsi des démonstrations de leur savoir-faire aux visiteurs. Une salle équipée de technologie 3D les invitera également à parcourir le temps, au cours d'un voyage - guidé par la voix de Stéphane Bern - retraçant l'évolution du palais de l'Élysée depuis 1722.


La possibilité de repartir avec un souvenir de l'Élysée

Une boutique et un salon de thé ("Café de la Maison Élysée") composent également ce nouveau lieu élyséen. "Pourquoi ne pas avoir un petit morceau de l'Élysée chez vous ? Par le biais de sa marque, la Maison Élysée vous offre l'opportunité de ramener un souvenir de l'Élysée à la maison", peut-on lire sur le site du musée. Accessoires, vêtements, produits alimentaires, décorations... Grâce à un partenariat avec plus de trente marques hexagonales (Kusma Tea, Pierre Lannier, Bic, BeauxArts...) , ce nouveau point de vente proposera de nombreux produits entièrement fabriqués en France. "Afin que chaque Française et Français puisse repartir avec un souvenir de l'Élysée, nous avons veillé à ce que plus d'un tiers de nos produits soient accessibles à moins de 20 euros", est-il précisé.


Le Café de la Maison Élysée proposera, quant à lui, une gamme de desserts concoctée à partir des créations de l'équipe des pâtissiers du Palais, sous la direction du chef Fabrice Desvignes, meilleur ouvrier de France et Bocuse d'or. La charlotte corrézienne, le flan vanille pompadour, la tarte au chocolat "Escalier de l'Empereur"... Autant de recettes inspirées de l'histoire des différents locataires de l'Élysée. Pour déguster l'un de ces desserts avec vue sur la cour d'honneur du Palais, il faudra toutefois dépenser pas moins de neuf euros. Selon Le Parisien, le coût total des travaux pour l'inauguration de ce nouvel espace s'est élevé à... 3,5 millions d'euros !

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page