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Retail: 5 bonnes pratiques pour en finir avec les freins en magasin

Publié par Morgane Coquais le

File d'attente en caisse, choix restreint, produits introuvables... Voici 5 technos empruntées à la vente en ligne pour réinventer son point de vente.

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Concevez votre vitrine comme une home page

Pour 55% des femmes, la vitrine, la décoration et l'ambiance constituent la raison numéro 1 pour pénétrer dans un magasin, pointe une étude réalisée par userADgents. Un peu comme la home page d'un site web, qui présente l'univers de la marque. En partant de ce postulat, la vitrine d'une boutique devient alors un moyen pour créer de l'interaction avec le client et diffuser du contenu. Les marques ont d'ailleurs multiplié les initiatives. Ainsi, Victoria's Secret utilise des écrans géants pour immerger le client dans son univers. De son côté, le flagship parisien d'Orange a adopté des écrans LED transparents sur deux étages pour animer son magasin selon les temps forts de la marque. Enfin, grâce à une vitrine digitale, la marque de maroquinerie Kate Spade s'est affranchie des contraintes des horaires d'ouverture et de fermeture de ses boutiques.

Développez la recherche de produits

Deux tiers des consommateurs ne trouvent pas l'information qu'ils recherchent en magasin et 47% ne demandent pas d'aide s'ils ne voient pas le produit en rayon et ne l'achètent pas, pointe User ADgents dans son étude. Dès lors, il est impératif pour les points de vente de faciliter la localisation d'un produit, comme le ferait un moteur de recherche d'un site marchand. Dans ce domaine, on peut citer l'exemple de Darty et de son product locator. Ainsi, les cartouches d'encres sont équipées d'étiquettes connectées géolocalisables. Il suffit alors au client de scanner sa cartouche vide pour trouver la référence, qui se met à clignoter en rayon. Efficace!

Utilisez le virtuel pour mieux servir le réel

Sur un site marchand, le client navigue et clique sur l'article qui lui plaît pour l'ajouter à son panier. Et si les retailers transposaient ce process typiquement digital dans le réel? La start-up Hointer s'y est essayée. Pour ce faire, elle a équipé ses produits - des jean's - de QR codes et développé une appli que le client doit télécharger. Lorsque le client se promène en magasin, il scanne le QR code des articles qui lui plaisent. Une fois sa sélection terminée, il lui suffit de cliquer sur "essayer" pour que sa sélection soit apportée en cabine par un robot, en 30 secondes seulement!

Mettez l'information à la disposition des clients

32% des shoppers considèrent que la possibilité de vérifier les stocks en magasin et en ligne améliore l'expérience achat in store. Une bonne solution consiste à augmenter les produits en liant de l'information via des étiquettes intelligentes. Grâce à ces étiquettes, comme Imagotag, le client a accès aux tailles disponibles ou peut consulter les avis clients. Autre astuce: connecter les cintres. Ce procédé technologique permet au client d'avoir toutes les informations sur le vêtement qu'il vient de saisir, ainsi que les pièces qui iraient bien pour compléter son look.

Favorisez le partage avec la communauté

Sur le web, rien de plus facile que de partager un article et de demander à ses amis ce qu'ils en pensent. Pour transposer cette habitude dans les points de vente, Tcheezebox s'est associé avec Jennyfer pour mettre au point une cabine d'essayage à selfie. Ainsi, chaque client peut se prendre en photo. La photo est alors chargée sur un écran. La client n'a plus qu'à la partager avec ses proches sur ses réseaux préférés.

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