Leon's Corner, variation jeune, virale et décalée du téléachat
Olivier Savaete, responsable pôle acquisition de Home Shopping Service (groupe M6) annonce une révolution dans l'univers du téléachat avec le lancement de Leon's Corner, une plateforme dédiée aux 20-35 ans, fondée sur une série de vidéos humoristiques créées par Golden Network.
Sur un marché du téléachat figé (seulement deux acteurs français, TF1 avec Téléshopping, et Home Shopping Service, filiale de M6), comment se positionne le nouveau format de Leon's Corner?
Le format de Leon's Corner, produit par Home Shopping Service, est différent du téléachat et ne s'adresse pas à la même cible. Nous sommes une filiale du groupe M6, qui est notre seul actionnaire. Leon's Corner est une diversification de Home Shopping Service. Le téléachat vise une cible entre 50 et 60 ans, même si nous parvenons à la rajeunir légèrement via le mobile. Le format historique du téléachat est cloisonné en fonction des horaires de diffusion sur les chaînes nationales. Le CSA impose que ces émissions soient diffusées le matin avant 10h30. La cible ne peut donc pas réellement évoluer. Leon's Corner ne communique pas en TV mais sur les réseaux sociaux. La cible de Leon's Corner s'étend de 20 à 35 ans et est plutôt féminine, connectée.
Nous avons eu l'idée de Leon's Corner il y a un an et demi. Son postulat est que certains produits du téléachat (fitness, cuisine), parlent à toutes les générations. Il est cependant impossible de recruter les plus jeunes sur le site de M6 Boutique, y compris via une stratégie d'acquisition coûteuse. De nombreux acteurs
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