Recherche

"La CTV est un nouveau territoire pour les marques en termes d'investissements média"

Benjamin Bergé, managing director et Cécile Oumansour, responsable du planning stratégique de l'agence Mozoo dressent un état des lieux du marché et des enjeux de la CTV qui vient flouter les frontières entre acteurs de la télé, du web et des plateformes sociales...

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
'La CTV est un nouveau territoire pour les marques en termes d'investissements média'

Quel état des lieux faites-vous du marché de la CTV, des acteurs en présence, et des enjeux du secteur ?

Benjamin Bergé : La CTV, d'un point de vue vraiment pratico pratique, c'est un téléviseur connecté à Internet qui permet la diffusion de contenus vidéo. Et donc, c'est un marché en forte croissance. De plus en plus de foyers sont équipés de Smart TV. Ils peuvent se connecter à Internet via la TV et via des box TV. Il y a fort à parier que d'ici quelques années tout le monde aura une télé connectée à Internet soit via son opérateur, son fournisseur d'accès à Internet, soit directement via sa Smart TV. On a trop longtemps prédit la mort de la TV traditionnelle, linéaire, en disant que c'était un dinosaure. Internet et les réseaux sociaux ont tout changé et on assiste à une espèce de retour en force de la télé grâce à la télé connectée. Le monde de la télé classique et le monde des réseaux sociaux se rejoignent... Un chiffre que l'on aime bien mettre en avant pour illustrer cela, est le suivant : chaque mois il y a 20 millions de personnes qui regardent YouTube sur leur télé. Une nouvelle consommation de la télé est en train de s'opérer grâce à la télé connectée. J'en veux pour preuve le fameux reportage "Kaizen" de Inoxtag, dont on a beaucoup parlé et qui a fait plus de 36 millions de vues sur YouTube. La moitié de ces spectateurs ont regardé le film sur la télé.

Cécile Oumansour : Oui, la télé est en train de revenir en force, et encore plus via la télé connectée. On assiste donc à une espèce de mouvement. Des plateformes comme YouTube sont en train de devenir des acteurs majeurs de la télévision. D'un côté les plateformes deviennent des chaînes de télé. Demain, on peut parier que TikTok prendra aussi la parole en télé. Et à l'inverse il y a aussi des broadcasters, des chaînes de télé qui deviennent elles-mêmes des plateformes. Canal, on le sait depuis longtemps, a créé My Canal, TF1 lancé TF1+, etc.

Sur ce marché, beaucoup d'acteurs sont en présence - vous en avez parlé - des plateformes,

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sur le même thème

Voir tous les articles TV
IA, Contenu, Commerce : le nouveau triptyque du…
sponsorisé
E-commerce – Créer des expériences d’achat fluides et…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page