Netflix, YouTube, Prime Vidéo... Qui rejoindra le comité de mesure cross-média de Médiamétrie ?
Yannick Carriou, PDG chez Médiamétrie, a profité des Rencontres de l'Udecam 2024 organisées le 20 novembre - et dont Emarketing.fr est partenaire - pour présenter les grandes lignes du futur comité de mesure cross-média.
"Rassembler tout le monde - chaînes de télévision, plateformes, régies et annonceurs - autour d'un protocole commun." Voilà l'ambition du spécialiste de la mesure d'audience Médiamétrie présentée par son PDG Yannick Carriou avec la création du comité de mesure cross-média, dont le lancement est prévu au début de l'année prochaine. Ce sujet de décloisonnement des médias était justement le thème principal des Rencontres de l'Udecam 2024 qui se sont tenues ce mercredi 20 novembre. "Nouvelles plateformes des broadcasters, plateformes SVOD, AVOD, FAST TV... le besoin d'une mesure de référence cross media devient critique", peut-on lire sur la page de l'évènement.
L'occasion parfaite, donc, pour Yannick Carriou d'en dire plus autour de ce projet : "Nous créons ce comité pour disposer d'une organisation capable, à travers un système de votes, d'aboutir à des décisions concrètes, qui plaisent à tout le monde ou pas (Ndlr : elles seront prises à la majorité et non à l'unanimité)", explique-t-il. Médiamétrie espère ainsi proposer, à terme, une mesure cross-média complète des programmes vidéo, gérée par le comité et s'adressant à l'ensemble des acteurs du marché. Une initiative permettant également à ces derniers de se réunir régulièrement et de se tenir informés tout en participant aux différents travaux de Médiamétrie.
Cette organisation sera, selon Mind Media, composée d'environ 25 membres représentatifs du marché et dotés d'expertises relatives aux questions publicitaires, éditoriales, techniques ou encore réglementaires. Parmi eux, figurera notamment le géant américain Netflix, comme le confirme le patron de Médiamétrie : "Ils nous ont fait savoir qu'ils étaient partants pour rejoindre le comité cross-média", confie-t-il. La plateforme pourra ainsi faire entendre sa voix mais devra également "se plier aux règles du marché que le comité sera amené à prendre", comme le note Mind Media.
YouTube et Prime Vidéo également de la partie ?
Mécaniquement, cette première officialisation s'accompagne d'un effet boule de neige déjà identifiable : "Il y a une autre plateforme américaine qui m'a autorisé à dire qu'ils feront partie du comité selon nos règles : il s'agit de YouTube", révèle Yannick Carriou. Et quid de Prime Vidéo ? "Cela n'a pas été totalement officialisé mais Sébastien Grenier (Ndlr : managing director France d'Amazon Ads) a déjà pris plusieurs fois la parole pour indiquer qu'il soutenait la démarche", poursuit-il.
Et d'après lui, ceux qui n'y adhéreront pas "montreront très clairement au marché qu'ils ne veulent pas entrer dans un processus qui agit au bénéfice du collectif". À bon entendeur...
Sur le même thème
Voir tous les articles Événement