CGV 2024 : Altice Media Ads & Connect se focalise sur la CTV et les activations data
Pas de nouvelles déclinaisons locales de BFMTV cette année, mais le lancement d'une dizaine de chaînes FAST issues de contenus RMC du côté d'Altice, qui accélère sur le digital, en attendant de dévoiler ses partenaires en matière de retail media.
Je m'abonneSi la vente éventuelle de BFMTV anime cette rentrée médiatique, Raphaël Porte, Président d'Altice Media Ads & Connect, assure n'avoir aucune incertitude pour 2024 : "Nous poursuivons 2023 normalement, en préparant 2024 pour faire face à nos enjeux actuels, à savoir l'hyper distribution de nos contenus. Nous pouvons développer la meilleure plateforme qui soit avec BFM RMC Play, mais nous devons capitaliser sur nos contenus en étendant leur accessibilité, notamment via les télévisions connectées et des plateformes vidéo comme Molotov. Nous lançons également BFM2, une déclinaison de BFM 100 % digitale qui sera diffusée sur notre plateforme et sur SmartTV. Enfin, nous lançons une dizaine de chaînes thématiques FAST à partir des contenus RMC."
L'enjeu de cette hyper-distribution est de mieux cibler les campagnes des annonceurs de la régie, qui dévoile également de nouveaux segments exclusifs à la télévision segmentée ("Tech Viewer", "Investisseurs immobilier" ou "Banque, Finance"), pour un total de 150 segments activables en TV et digital. À la data SFR utilisée l'an dernier s'ajoutent également les données des partenaires retail media d'Altice, qui seront révélés après le 19 septembre. Enfin, en matière de ciblage, Altice Media Ads & Connect étend les possibilités de décrochage des spots publicitaires au flux live diffusé par Molotov. "C'était déjà une possibilité sur notre plateforme, ce sera désormais valable pour tous nos partenaires comme Molotov, chez qui nous ne faisions avant que du pré-roll", précise Raphaël Porte, avant de s'appliquer à détailler les nouvelles offres de ces CGV 2024.
De la complémentarité TV et digital aux OPS
Afin de capitaliser sur la puissance de ces assets, Altice Media Ads & Connect développe des offres complémentaires entre TV et digital, avec "Golden Week", qui donne accès, sur l'ensemble d'une semaine, à l'offre "Morning Reach", un écran synchronisé entre les 13 matinales des chaînes du groupe (BFMTV et ses 10 déclinaisons locales, RMC Découvertes, RMC Story). "Vient ensuite D-One Target, soit cinq déclinaisons de D-One qui offre 6 % de couverture sur les 25-49 ans sur une seule journée, via un mix broadcast, télévision segmentée et VoL. Les déclinaisons permettent de toucher certaines audiences spécifiques, via D-cideurs, D-livery, D-film, D-match et D-silver qui touche les plus de 50 ans", indique Raphaël Porte.
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Le Président de la régie d'Altice évoque enfin deux autres axes de sa stratégie, à savoir les OPS, avec des événements professionnels comme les BFM Awards ou les Trophées Artisans, ainsi que le local : "Nous avons désormais dix chaînes régionales, qui touchent 6 millions de téléspectateurs et enregistrent 14,6 millions de visites chaque semaine sur leurs sites. Il s'agit désormais pour nous de stabiliser les différentes antennes et de développer des produits plus spécifiques, comme la possibilité pour les annonceurs de faire produire des packshots régionaux en complément d'une copie nationale."
Enfin, la régie du groupe Altice se met, elle aussi, à l'heure olympique, RMC étant la radio officielle de la compétition. Au-delà de la couverture quotidienne de BFM, BFM Business évoquera les enjeux économiques du sport, tandis que les émissions "J'aime mes Jeux" feront vivre la compétition dans toutes les déclinaisons régionales de BFM.
Voici les CGV 2024 d'Altice Media Ads & Connect, selon le communiqué de la régie :
Altice Media Ads & Connect 2024
Altice Media continuera d'entretenir en 2024 ce lien unique avec les français et d'apporter sa contribution à la compréhension des enjeux du pays et du monde, grâce à des marques uniques qui rythment le quotidien des français.
« La conclusion d'un accord de diffusion sur Samsung TV Plus pour l'ensemble de nos chaines TNT et FAST sur Samsung en CTV ainsi que l'accord avec Carrefour pour l'accès à la data retail sont 2 éléments majeurs que nous sommes très fiers d'annoncer et qui permettront à nos partenaires agences et annonceurs d'optimiser leurs prises de paroles autour des piliers contenus que sont BFM et RMC. »
UNE OFFRE PLURIMEDIA UNIQUE :
1. BFM, la plateforme info de référence
BFM est devenue la plateforme Info de référence grâce à sa position de leader sur la plupart des leviers : TV / Digital / Local / Réseaux sociaux
Une plateforme d'info portée par 3 marques puissantes :
· BFMTV : 1ère chaine d'info de France, 12M de tlsp chaque jour, 1ère marque d'actualité sur le digital avec 187M de visites par mois (sources : Médiamétrie Mediamat, TCE 4+ saison 2022-2023 ; ACPM juillet 2023)
· BFM Régions : près de 6M de tlsp sur la saison (+19%), saison record (10 chaines locales) ; source Mediamétrie TV Locales sept 2022-juin 2023 · BFM Business : 1ère marque Eco en notoriété, 6.9M de français chaque mois en TV, radio et Digital (sources : étude IPSOS & Altice 2022 ; Mediamétrie Cross Media 2023)
BFMTV poursuit sa dynamique d'innovation grâce à un nouveau studio, l'un des plus avancés technologiquement en Europe.
L'arrivée de Laurent Ruquier fin septembre sur la tranche 20h-21h aux côtés de la prometteuse Julie Hammett, démontre une fois de plus la capacité de BFMTV à conquérir de nouveaux publics.
2. RMC et ses verticales thématisées
RMC via ses marques RMC Story, RMC Découverte et RMC Sport, poursuit le développement de ses verticales thématisées pour s'adresser à tous les passionnés :
· RMC Story : Real Life, Justice, Investigation, Société & Immersion · RMC Découverte : Moteur, Construction, Aventure, Sciences & Histoires · RMC Sport : football, combat (MMA, boxe)
Chaque mois, ces marques plurimedia nous permettent ainsi d'adresser 50 millions de français et de totaliser plus de 400 millions de vidéos vues sur le digital.
DES SOLUTIONS 2024 ORIENTEES CTV ET DATA
1. Connected TV (CTV)
Le téléviseur est plus que jamais l'écran le plus performant.
En 2022 selon Médiamétrie, 75% des contenus vidéos étaient consommés sur cet écran, qui, au-delà de sa taille, possède des forces incontestées sur l'attention, le reach instantané et l'écoute conjointe.
En 2024, Altice Media se positionnera en tant que pionnier sur la Connected TV (CTV), à travers une offre multi-distribuée accessible sur tous les environnements (Smart TV, Plateformes, Réseaux Sociaux, etc.)
· Broadcast : 4 chaines (BFMTV, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story)
· FAST ; une dizaine de chaines FAST multi-thématiques
· Replay : l'app RMC BFM Play déployée sur toutes les plateformes
A noter la conclusion d'un accord avec Samsung TV Plus permettant dès Q4 2023 de distribuer les chaines TNT BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, ainsi que BFM Business et Tech&Co. Egalement, le lancement et la distribution dès Q1 2024 de 8 chaines FAST dont 6 en co-exclusivité.
2. TV Segmentée
Avec un volume de campagnes qui a plus que doublé au S1 2023, Altice Media Ads & Connect poursuit le déploiement de son offre avec l'arrivée de nouveaux segments exclusifs de consommation des chaines et programmes Altice, notamment « Tech Viewer », « Investisseurs Immobilier » ou encore « Banque Finance ». Une offre TV Segmentée sur nos 3 chaines BFMTV, RMC Découvert et RMC Story, disponible en gré à gré et en programmatique garanti sur 4 DSP, et sur tous les critères de ciblage (sociodémo, profils, usage TV et sur-mesure).
3. DATA
La Data sera également au coeur de nos offres, avec un catalogue de plus de 150 segments disponibles sur l'ensemble des écrans et des environnements.
L'arrivée de la Data retail activable en TV Segmentée via un partenariat avec Unlimitail sur les données Carrefour viendra consolider notre offre de segments Premium, notamment auprès des cibles shoppers, en complément de la Data Média
issue de BFM et RMC et de la Data opérateur via notre partenariat avec SFR activables sur tous les environnements.
Nouveauté en 2024, la création de 7 cibles persona activables sur tous nos inventaires digitaux.
DE NOUVELLES OFFRES EN 2024
En 2024 Altice Media Ads & Connect innove avec de nouveaux produits au service de la performance de ses clients. Parmi ses innovations on retrouve :
1. GOLDEN WEEK : offre qui donne accès, sur toute une semaine, à l'écran Morning reach qui permet aux annonceurs de diffuser leur spot sur les 13 matinales TV d'Altice (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, les 10 BFM Régions) en simultané pour une émergence maximale.
2. D-ONE TARGET : Après le D-ONE, produit phare de BFMTV conçu pour booster les lancements de campagnes en exploitant la couverture quotidienne de BFMTV, Altice va plus loin en proposant des déclinaisons adaptées aux problématiques sectorielles de ses clients. L'objectif : proposer un mediaplanning intelligent sur le broadcast et un ciblage data pertinent sur le volet digital. 5 D-ONE TARGET seront disponibles en 2024 parmi lesquels on retrouve le D-LIVERY, dédié aux acteurs de la livraison de repas à domicile.
3. Les PACKS VIDEO évoluent également avec l'intégration de nos nouveaux assets CTV, et la création d'un pack 100% téléviseur comprenant des formats pre-roll et mid roll via de l'adswitching de nos flux Live.
4. Les offres REGIONS+ : offres permettant d'activer les chaines BFM en Régions avec 1 offre permettant l'activation sur-mesure d'une ou plusieurs chaines locales, et une 2nde offre donnant accès à l'ensemble des 10 chaines BFM régions.
5. Les packs BFM Business 2024 : Olympien, Héritage et Epopée, 3 packs qui permettent des prises de paroles autour des ancrages éditoriaux forts sur tout l'écosystème BFM Business
EN ROUTE POUR PARIS 2024
Enfin, le groupe Altice se mobilise sur toutes ses antennes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec RMC Radio Officielle, une couverture quotidienne de l'événement sur les antennes BFMTV, BFM Business, et l'ensemble des 10 chaines locales BFM Régions.