CGV 2025 : RMC BFM Ads accélère sur le digital et la data
Le rachat d'Altice Media par CMA CGM n'aura pas bouleversé les plans de RMC BFM. S'inscrivant dans la continuité, la régie RMC BFM Ads poursuivra notamment ses efforts sur le digital et la data, tout en renforçant ses investissements sur les chaînes RMC Story et RMC Découverte.
Je m'abonne"Le rachat s'est fait dans la continuité : nous avons rêvé de l'hyperdistribution, nous l'avons fait avec succès en 2024 et nous allons donc l'amplifier en 2025." C'est ainsi que Raphaël Porte, directeur de la régie RMC BFM Ads (ex- Altice Media Ads & Connect), synthétise le contexte dans lequel le groupe a construit les CGV pour l'année 2025, à la suite du rachat d'Altice Media par CMA CGM officialisé au début du mois de juillet. "La stratégie que nous avions présentée l'année passée a fonctionné. Nous souhaitons donc la poursuivre, tout en accélérant en 2025", poursuit-il.
Une accélération sur le digital et la data
À commencer donc par le volet digital. L'une des grandes innovations annoncées par le groupe est justement le lancement de la chaîne digitale BFM2, prévu le 25 septembre. Celle-ci donnera une priorité sur le temps long (débats, meetings...) et permettra aux internautes de faire leur choix entre les informations traitées sur BFMTV et celles abordées sur cette nouvelle chaîne digitale.
Comme en 2024, RMC BFM Ads poursuivra aussi ses efforts pour développer ses contenus sur la télévision connectée (CTV). Après un premier partenariat concluant imaginé avec Samsung, le groupe a lancé, en avril dernier, huit chaînes FAST (BFM Grands Reportages, RMC Alerte Secours, RMC Wow, RMC Mystère, RMC Mecanic, RMC Talk Info, RMC Talk Sport et RMC) disponibles sur la plateforme de streaming RMC BFM Play, le service Samsung TV Plus sur les TV connectées Samsung, ainsi que sur les box SFR. "Grâce aux efforts réalisés en 2024 sur le volet CTV, nous parvenons à capter des audiences plus rares, en touchant une population plus jeune et davantage aisée. C'est un dispositif pertinent pour attirer de nouvelles cibles, indique Raphaël Porte. L'axe de développement sur les différents environnements du digital que nous aborderons en 2025 sera, cette fois-ci, la partie data et ciblage", poursuit-il.
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Une offre publicitaire interactive lancée en 2025
Parallèlement, le groupe investira davantage le social en renforçant le développement de produits social first comme "Swipe", qui permet de créer du contenu en format vertical. "Aujourd'hui, l'écosystème social des marques RMC BFM atteint les 48 millions de followers. C'est à partir de cette audience particulièrement massive que nous avons décidé d'accélérer notre présence sur le social", confie le directeur de la régie. Des formats longs, des lives événementiels et des formats snackables seront aussi déployés en 360 sur l'ensemble de cet écosystème (YouTube, Twitch et tous les réseaux sociaux).
Outre les différentes améliorations apportées aux offres déjà disponibles sur le marché - comme le "Morning Reach" (un écran synchronisé entre les matinales des chaînes du groupe qui inclura celle de BFM2) ou le "D-One" (destiné à booster le démarrage des campagnes à travers la diffusion d'un spot toutes les heures qui s'étendra à la télé segmentée) - la régie de RMC BFM prévoit le lancement de l'offre "BFM3D" : "Disponible à partir du début de l'année 2025 et grâce à un système de QR codes, cette dernière donnera aux téléspectateurs l'accès à un visionnage 3D des produits mis en avant dans les spots publicitaires diffusés sur BFMTV. Ils pourront ainsi vérifier si tel ou tel objet est bien adapté à leur salon", expose Raphaël Porte.
Le développement de RMC Story et RMC Découverte
Même si l'arrivée du nouvel actionnaire n'a donc pas véritablement bouleversé la feuille de route du groupe, elle s'accompagne d'une évolution stratégique majeure en ce qui concerne RMC Story et RMC Découverte. "Le développement de ces deux chaînes représente une ambition claire du nouvel actionnaire pour l'année prochain. Cela passera notamment par l'intégration d'une nouvelle case cinéma et par le retour tant attendu de l'émission 'Le Bigdil' sur RMC Story", précise le directeur de RMC BFM Ads. Avec ces nouveaux investissements, le groupe espère atteindre, en prenant en compte l'ensemble de ses chaînes, les 10 % de parts d'audience d'ici trois ans.
Voici les CGV 2025 de RMC BFM Ads, selon le communiqué de la régie :
En juillet 2024, le Groupe RMC BFM a franchi une nouvelle étape de son développement grâce à son acquisition par CMA CGM, acteur majeur du transport maritime, de la logistique et des médias. CMA CGM investit fortement dans l'innovation, l'intelligence artificielle ou encore la décarbonation.
En 2025, RMC BFM Ads renforcera ce lien unique avec les Français grâce à une stratégie d'innovation éditoriale et publicitaire. Fort d'importants investissements dans les contenus, nous consoliderons la place de 3ème régie audiovisuelle privée. Chaque mois, nos marques plurimedia nous permettent ainsi d'adresser 52 millions de Français et de totaliser près de 640 millions de vidéos vues sur le digital (saison record).
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ACCELERATION DE L'HYPERDISTRIBUTION
- CONNECTED TV (CTV)
Après un lancement réussi sur Samsung TV Plus de 4 chaines Broadcast (BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte) puis de 8 chaines FAST, RMC BFM Ads poursuit en 2025 sa stratégie d'hyperdistribution de ses contenus sur les smart TV et OS de TCL et de nouveaux constructeurs d'envergure. Cette stratégie d'hyperdistribution permet à RMC BFM de partir à la conquête de nouvelles audiences, notamment les petits consommateurs de TV, cible particulièrement recherchée par les annonceurs. RMC BFM Ads a ainsi réalisé une étude en juillet 2024 avec Harris Interactive auprès de 928 répondants, afin de mieux appréhender les nouveaux usages TV-Vidéo et en particulier en TV Connectée & OTT. Le principal enseignement de cette étude : les possesseurs de CTV et consommateurs en OTT sont des audiences rares (41% de petits consommateurs TV consommant <1 heure / jour), jeunes (45.9 ans de moyenne d'âge soit 12 ans plus jeune que la moyenne TV), et premium (indice d'affinité de 150 sur les hauts revenus > 65k€/an). En 2025, RMC BFM Ads continuera d'innover et proposera le ciblage Data sur ses environnements CTV, à travers un catalogue de plus de 500 segments disponibles (géolocalisation, sociodémo, intérêt, sur-mesure).
BFM : LA PUISSANCE GRÂCE À LA FORCE DU LIVE
BFM est devenue la plateforme Info de référence sur la plupart des leviers (TV / Digital / Audio / Local / Réseaux sociaux) et portée par tois marques puissantes :
- BFMTV : 1ère chaine d'info de France, 12.5M de tlsp chaque jour, 3ème marque d'actualité sur le digital avec 201M de visites, et plus de 150M de vidéos vues par mois (sources : Médiamétrie Mediamat, TCE 4+ saison 2023-2024 ; ACPM juillet 2024, Brightcove juillet 2024)
- BFM Locales : 6.1M de tlsp sur la saison (+6%), saison record (10 chaines locales), 20M de visites par mois (sources : Mediamétrie TV Locales sept 2023-juin 2024, Piano Analytics moyenne saison 2023-2024)
- BFM Business : 1ère marque Eco en notoriété, 6.9M de français chaque mois en TV, radio et Digital (sources : étude IPSOS & Altice 2022 ; Mediamétrie Cross Media 2023)
BFMTV poursuit sa dynamique d'innovation avec le lancement de BFM2, une nouvelle chaine d'information proposant des événements supplémentaires en direct et complémentaires à ceux diffusés sur BFMTV. BFM2 proposera dès son lancement le "L Shape", un format publicitaire innovant et non intrusif diffusé sur un côté de l'écran sans interrompre le contenu vidéo. BFM2 disponible dès le 25 septembre sur Box opérateurs, TV Connectée, smartphone, tablette et ordinateur.
INVESTISSEMENTS IMPORTANTS DANS LES CONTENUS
Le succès des marques RMC Découverte et RMC Story s'est construit autour de communautés de passionnés. Le Groupe RMC BFM va fortement investir dans les contenus pour renforcer ce positionnement.
- Sur RMC Story : - Création d'une case cinéma - Le BigDil l'événement de RMC Story en 2025 : après 20 ans d'absence, le Bigdil fait son grand retour, jeu présenté par Vincent Lagaf' - Séries doc sur les coulisses et les secrets de tournage des grandes sagas comme Harry Potter, Fast & Furious, le Seigneur des Anneaux - Des documentaires plus divertissants, inédits, dans l'époque : l'histoire des grandes marques populaires, docs en immersion avec le label INSIDE (Lays, Coca Cola .. ) - Une saison inédite de Retour à l'instinct primaire - Thématique Maison : Travaux XXL, la Guerre des Voisins - Nouvelles saisons de Ink Master et de Storage Wars en access
- Sur RMC Découverte : - Une nouvelle saison de Top Gear : Saison 10 anniversaire avec un concept ambitieux, un grand spectacle qui réunira les meilleurs créateurs de contenus mécaniques en France et qui accueillera des pilotes de F1, de rallye - Toujours les grandes licences : Whealer Dealers France, Top Mecanic - J'irai Dormir chez Vous - Faites Entrer l'Accusé, saison inédite A retrouver également une saison inédite de SOS Garage animé par Vincent Lagaf' et du Meilleur Forgeron
CREATION D'OFFRES SUR LE SOCIAL
Fort d'un écosystème social surpuissant avec plus de 48M de followers et 530M de vidéos vues par mois, les marques RMC BFM sont particulièrement implantées sur les plateformes sociales et battent des records d'audience : près de 300M de vidéos vues sur BFMTV et plus de 150M sur RMC Sport. RMC Sport est le 1er média européen sur Twitch avec plus de 1.2M de vidéos vues chaque mois. Lors de la finale des Championnats du Monde par équipe de Tennis de Table avec les frères Lebrun, RMC Sport a enregistré plus de 470 000 Français en Live sur les chaines Twitch et YouTube. Sur YouTube : 3 chaines autour de nos marques incontournables : RMC Sport, L'After Foot et RMC Sport combat (1,5M abonnés, 20M de vues par mois).
Nous accélérons sur ces nouveaux environnements tant sur une nouvelle stratégie éditoriale que sur les réflexions d'intégration des marques dans ces nouveaux contenus en lançant Swipe, une nouvelle offre éditoriale digitale native et cross plateformes : nouveau ton, nouvelle narration, nouvelles incarnations, nouvelle manière d'associer les marques aux contenus au coeur de l'éditorial.
Formats long, Lives événementiels, formats snackables qui vivront en 360 sur l'ensemble de l'écosystème : YouTube, Twitch & l'ensemble de nos Réseaux Sociaux.
DE NOUVELLES OFFRES & SERVICES EN 2025
En 2025 RMC BFM ADS poursuit sa démarche d'innovation avec de nouveaux produits au service de la performance de ses clients. Parmi ses innovations on retrouve :
1. MORNING REACH : Le morning reach évolue avec désormais 3 écrans publicitaires entre 6h et 9h. Ces écrans permettent aux annonceurs de diffuser leur spot sur les 14 matinales TV de RMC BFM (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, les 10 BFM Régions et BFM2) en simultané pour une émergence maximale. Une garantie de couverture instantanée unique en TV à cet horaire.
2. LES ECRANS ADD REACH : RMC BFM poursuit sa volonté de proposer la couverture la plus forte à ses clients avec les écrans ADD REACH. Le concept : sur les programmes phares de RMC² à fort potentiel d'audience délinéaire, les écrans de coupures seront conservés sur le replay pour ainsi maximiser la couverture sur cible.
3. D.ONE : produit publicitaire phare de BFMTV promettant une couverture optimale sur une journée de communication. Le D.ONE évolue en 2025 : il intègre désormais les 3 morning reach pour maximiser son efficacité et surtout la partie digitale TVS du dispositif est désormais mesurable et a prouvé son efficacité avec un apport en couverture de près de 2 points via un ciblage auprès des petits consommateurs TV.
4. BFM 3D : Boostez l'engagement autour de votre publicité grâce à un jingle thématisé avec la présence d'un QR Code, donnant accès une expérience immersive et interactive mettant en avant votre produit
5. BFM On Set : Ce format inédit et immersif permet à l'annonceur une exposition éditorialisée avec un plateau BFMTV personnalisé aux couleurs de la marque.
6. Local Reach : Adressez un territoire avec une chaine du réseau BFM Locales et en TV Segmentée géolocalisée sur BFMTV, RMC Story et RMC Découverte
7. Quick Boost : Communiquez sur l'ensemble des chaines BFM Locales permettant une couverture optimale pendant une courte période de diffusion, avec la diffusion d'un spot par heure et d'impressions vidéo géolocalisées sur BFMTV.com
8. La plateforme RMC BFM Ads : la régie lance une nouvelle plateforme servicielle dédiée aux agences médias pour piloter leurs campagnes publicitaires en TV, radio et Digital.