DossierDis moi comment tu manges, je te dirai d'où tu viens ?
2 - France: du plaisir dans l'assiette mais une consommation contrainte
Pour 59% des Français, l'alimentation est avant tout un plaisir. Sans surprise, les Français font de leurs repas un véritable moment de convivialité. Notons également une baisse du niveau de confiance quant à la qualité des produits alimentaires. Portrait chinois de l'alimentation française.
Avec seulement 3,6 prises alimentaires dans la journée, les Français sont toujours ceux qui mangent le moins entre les repas. Ils respectent, pour la plupart, le rythme de trois repas par jour bien que seulement 78% mangent tous les jours un petit-déjeuner.
5 fruits et légumes par jour
Les campagnes de prévention sur les repas équilibrés semblent porter leurs fruits même si seulement 7% des Français voient l'alimentation avant tout comme un moyen de prévenir les problèmes de santé. Pour eux, bien manger se définit par des repas équilibrés, sains et variés tant que le plaisir et la convivialité sont au rendez-vous. Il s'agit d'une prise de conscience intéressante lorsqu'on sait que 47% des Français sont en surpoids (voir image pour plus de détails sur ce chiffre).
6 Français sur 10 sont curieux des nouveautés sur le marché alimentaire, notamment si cela concerne la préservation goût et la fraîcheur des aliments, leur authenticité et leur naturalité ainsi que les petits plaisir. A noter la croissance de leur sensibilité à l'égard des produits alimentaires durables. Cela donne une bonne illustration des critères importants en termes d'alimentation pour les Français. Au contraire, ils accordent un moindre intérêt aux produits sophistiqués, au nomadisme ou aux produits amusants.
Perte de confiance
Des points noirs sont cependant à constater: malgré une inflation relativement faible, les Français sont de plus en plus attentifs aux prix et aux promotions. En outre, ils sont parmi les moins confiants du monde en ce qui concerne la qualité des produits alimentaires avec seulement 76% d'entre eux qui se déclarent confiants (6% de totalement confiants). Conséquences: les Français cuisinent plus et gardent leurs restes mais on observe également une hausse de l'autoproduction et de la vente directe entre producteurs et consommateurs.
Cette baisse de confiance pousse les Français à être plus regardant sur l'origine de production, la composition et l'apparence du produit, son label qualité, les informations sur le pack et sur le producteur.
Enfin, on constate une mauvaise connaissance du tissu agroalimentaire français. Du fait de cette baisse de confiance, il serait intéressant de communiquer davantage sur la richesse et la diversité des PME agroalimentaires françaises qui bénéficient d'un capital image bien meilleur de 79% contre 39% de bonne image seulement pour les grandes entreprises agroalimentaires.