[Pep's Lab] Stich Fix, le styliste personnel en ligne
Un service de styliste personnel sur le Web à petit prix? C'est ce que propose Stich Fix. Créé en 2011, ce service explose aux États-Unis et génère aujourd'hui 300 millions de dollars de CA. Décryptage avec Catherine Barba, spécialiste du retail et créatrice de Peps Lab, depuis New York City.
Je m'abonneStich Fix, kézako?
Moi qui croyais à tort que ce formidable concept qui a connu son heure de gloire entre 2010 et 2012 (Wonderbox, My Little Box...) était presque passée de mode... erreur ! Aux Etats-Unis, les clients en redemandent.
Stich Fix est un service de styliste personnel qui, moyennant 10 minutes de remplissage de questionnaire en ligne ultra détaillé sur votre anatomie et vos goûts, puis un coût de 25 dollars, vous envoie tous les mois une boîte contenant 5 articles (mode, accessoires) faits pour vous. Vous aimez, vous gardez ; sinon, c'est retour à l'envoyeur, gratuitement.
Trois chiffres intéressants : 70% des clients achètent au moins un article, 30% des articles sont des produits en marque propre, et l'entreprise, créée en 2011, génère aujourd'hui près de 300 millions de dollars de CA. Le relooking, pas si banal qu'il n'en a l'air.
Pourquoi j'aime ?
Le ton est exceptionnel de convivialité, la qualité du colis reçu (message, emballage, facilité de retour) est exemplaire. Et chacun de vos commentaires sur le colis du mois est intégré à votre fiche client pour une connaissance accrue de vos attentes, gage d'une personnalisation chaque fois plus poussée.
Comment l'adapter ?
Travaillez votre ton pour créer de la proximité à distance n'est pas une option. Je reste souvent frustrée par le choix tellement neutre (ennuyeux ?) de la communication des marques. Sortez du lot avec un ton qui a une âme, des mots qui vous ressemblent ! Et associez ce concept d'abonnement à un usage avancé de la data pour personnaliser au maximum le contenu des envois, clé de satisfaction et de rentabilité.
Si j'étais en France, je réfléchirais à lancer ce service. Pas vous ?
Mini-bio:
1996 : diplômée de l'ESCP
1996-1999 : fonde et dirige l'agence OMD Interactive (groupe Omnicom)
1993-199 : directeur général de iFrance (Marc Simoncini)
2003 : crée Cashstore (shopping) et Malinea (conseil)
2010 : création du Lab Ecommerce (veille)
2011 : publication du rapport " 2020, la fin du e-commerce ? " (FEVAD et Bercy)
2012 : fonde CB Group (Catherine Barba Group)
Septembre 2015 : s'installe à New York et crée PEPS (Pleins d'Expériences Pour Se réinventer)
Suivez-la: @cathbarba