Sept idées reçues sur le bouche à oreille et les médias
MediaCom présente " Go WoM ", une étude consacrée aux relations entre le bouche à oreille et les médias. Un nouvel outil, le Wom Listener, permet de mesurer les répercussions d'une campagne on et offline.
Dans " Go WoM ", une étude MediaCom (agence conseil media de GroupM/WPP) consacrée aux relations entre le bouche à oreille et les média (1) on apprend que " Le numérique ne remplace pas le bouche à oreille traditionnel ". Corinne Pessus, CEO de MediaCom, et Julien Féré, Directeur des Stratégies expliquent " avec cette étude, nous avons réussi à bâtir un outil d'écoute du bouche à oreille qui nous permet de mesurer de façon tangible les répercussions d'une campagne sur les conversations off et online des médias et des consommateurs et de définir les meilleurs ingrédients qui nous permettent (puisqu'il semble difficile de le garantir) de construire une stratégie de bouche à oreille. "
Suite à cette étude, un outil le "Wom Listener" a été crée pour mesurer les répercussions d'une campagne sur les conversations off/online des médias et des consommateurs.
Grâce à un benchmark et à la mise en relation de tous les acteurs, Mediacom est capable de donner à chaque levier et à chaque campagne un score de viralité, afin d'ajuster leurs dispositifs pour produire un bouche à oreille plus qualitatif. Cet outil ne mesure pas uniquement le volume de bruit en fonction de l'activité mais qualifie également sa teneur (positive ou négative), son effet sur l'objectif (notoriété, ventes etc.) et les sujets connexes abordés dans les conversations.
L'ensemble de ces données est mesuré dans le temps et mis en relation pour construire le coefficient de viralité de la campagne et optimiser ainsi la production du bouche à oreille. Mediacom a passé au crible pour cette étude 180 émissions TV, 1700 articles presse et 1800 émissions radio (depuis 2006), ainsi que des scan des sites medias / blogs / forums / réseaux sociaux sur les 3 cas étudiés : l'huile de palme, l'émission The Voice (corpus depuis 2012 pour ce cas) et les objets connectés.
Derrière le buzz
Le bouche à oreille est un mode de communication informel très difficile à appréhender. Quelle est la relation entre le bouche à oreille et les médias classiques ? Le bouche à oreille est-il digital ? Peut-on réellement provoquer et contrôler un bouche à oreille ? Quel rôle jouent les médias dans ce mécanisme ?
Une bouche et ...une oreille
Lire aussi : My Media poursuit son développement
(1) Après deux premières éditions (redéfinition de la notion de Premium, et Passage à la retraite), MediaCom poursuit sa collection d'études. Elles sont réalisées par le département " Stratégies ". Pour GoWom, l'agence a sollicité le concours du CELSA pour avoir un éclairage universitaire sur ce phénomène de communication.
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