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Les marques média sur-représentées dans la vie des Français

Google, Facebook et TF1 occupent toujours le podium du 5e baromètre OSEP des marques les plus présentes dans la vie des Français selon Havas Media Group et l'institut CSA.

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
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Les marques média sur-représentées dans la vie des Français

Depuis 6 ans, Havas Media Group sonde les Français sur leur exposition aux marques au quotidien grâce au baromètre OSEP réalisé par l'institut CSA. Ce dernier mesure le rapport entre la présence de 270 marques sur les média paid, owned, earned et shared et leur perception par les consommateurs. A l'origine de la moitié de la présence médiatique des marques, la publicité perd cependant 3 points d'influence dans ce classement par rapport à 2016. Dans le détail, la communication publicitaire classique représente 74%, même si elle perd peu à peu du terrain au profit du sponsoring qui gagne 1 point pour s'établir à 11%, derrière les 15% du marketing direct (prospectus et emailing). La publicité domine toujours les médias propriétaires (points de vente, site web, réseaux sociaux) qui représentent 36% (+ 3 points) de la visiblité, devant les contenus earned media (bouche-à-oreille, retombées presse, avis consommateurs).

Top 10 OSEP : Google, Facebook, TF1, Youtube, M6, Coca-Cola, France 2, France 3, Amazon, Orange

Top 10 OSEP hors marques média : Coca-Cola, Amazon, Orange, La Poste, Nutella, EDF, Danone, Apple, Free, Kinder

Grâce à la puissance de leur owned media, ce sont les marques média, et plus particulièrement les plus digitalisées d'entre elles, qui se démarquent dans le baromètre OSEP 2017. Comme en 2016, on retrouve ainsi Google et Facebook dans le duo de tête, tandis que Youtube gagne une place. Les marques média classiques, les chaînes télévisées, maintiennent leur présence dans la vie des Français : TF1 ferme une fois encore le podium, M6 perd une place (5e), tandis que France 2 et France 3 se maintiennent. Tout comme Orange, preuve de la volonté des télécoms de devenir des acteurs du contenu à part entière. A noter qu'Amazon fait son entrée dans le top 10 pour s'établir à la 9e place.

Si l'on retire les marques média du baromètre OSEP, Amazon se distingue également en passant de la 8e à la 2e place. Ce classement, toujours dominé par Coca-Cola, voit également l'arrivée de La Poste directement en 4e position, et le départ de Renault, empêtré dans le "Diesel Gate". Quant à Danone, qui occupait la 2e marche en 2016, il dégringole à de 5 places et sort même du classement OSEP marques média comprises.

Méthodologie : le baromètre OSEP est réalisé par l'institut CSA pour Havas Media Group auprès de 5500 individus de 15 à 59 ans interrogés en novembre 2016 sur 270 marques dans 22 secteurs d'activité

Voir l'édition 2016 du baromètre OSEP : "EDF et Amazon, chères au coeur des Français"

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