Recherche

Danone Produits Frais passe au vert

Danone continue de diminuer l'impact écologique de ses emballages. Actimel sera désormais vendu avec un emballage plastique végétal et les suremballages des yaourts seront réduits.

Publié par AMELLE NEBIA le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Danone Produits Frais passe au vert

Danone intensifie sa politique de réduction de l'impact écologique de ses emballages. Actimel sera désormais vendu dans une bouteille plastique d'origine végétale. « En mai, toutes les petites bouteilles d'Actimel vendues en France, soit 350 millions d'unités, seront fabriquées dans un plastique issu à 95 % de canne à sucre », a expliqué Didier Moreau, directeur environnement de Danone Produits Frais France. En septembre, ce nouvel emballage sera étendu aux marchés belge, allemand et britannique, a ajouté Olivier Delaméa, directeur général de Danone Produits Frais France. Ce changement doit permettre de réduire de 70 % l'empreinte carbone de l'emballage Actimel et d'environ 15 % l'impact carbone du produit tout entier. La canne à sucre est produite au Brésil et transformée sur place en éthanol puis en résine. Acheminée par bateau jusqu'en Belgique, la résine est transformée en bouteille près de l'usine de Rotselaar, où est fabriqué Actimel. Le prix ne changera pas, selon les deux directeurs de Danone Produits frais. En 2008, Danone Produits Frais France s'était engagé à réduire son impact environnemental de 30 % d'ici fin 2012. « Nous sommes à moins 20 % », certifie Olivier Delaméa.

En outre, Danone a également annoncé la diminution du poids des suremballages en carton pour ses yaourts (Activia, Taillefine, Danone Nature, Recette Crémeuse, soit 47 références au total et 25 % du CA de Danone Produits Frais). Ces cartons avaient disparu des lots de yaourts par quatre. Soit une économie de 1 600 tonnes de carton (2 500 tonnes d'équivalent carbone). Pour les gros formats (8, 12 ou 16), la taille du suremballage va être réduite de 3 cm de chaque côté pour économiser 1 000 tonnes de carton (soit 1 800 tonnes d'équivalent CO2).

Durant la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2011), Danone va communiquer fortement auprès des consommateurs. D'abord en magasin, sur le packaging avec un nouveau logo. Un site dédié sera bientôt disponible pour expliquer la démarche environnementale. Enfin, une campagne télé viendra en appui de ces deux dispositifs, ainsi que la publication de publireportages dans la presse. 

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page