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Les 10 logos préférés des Français

Publié par Elodie Gros-Désir le

Selon une étude Vistaprint, 57 % des Français ont tendance à se diriger vers des enseignes dont le logo est bien élaboré. Découvrez les 10 logos qui ont la côte :

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L'importance des logos dans la stratégie marketing

La pandémie a grandement impacté le tissu économique du pays. Si certaines entreprises ont réussi à survivre à la crise, d'autres n'en sont pas sorties indemnes. D'après Vistaprint, la raison de leur succès s'explique en grande partie par les logos qu'elles arborent. L'entreprise spécialisée dans l'élaboration de supports marketings affirme que ces derniers ont un impact majeur dans la décision d'achat des consommateurs. De ce fait, le choix du logo est important puisqu'il constitue un levier fondamental dans l'activité des artisans, des restaurateurs et des créateurs qui exercent sur le territoire.

Réalisée auprès de 2 000 Français, l'étude Vistaprint révèle que 57% des sondés ont tendance à se diriger vers une entreprise dont le logo est bien élaboré. Il permet d'ailleurs aux consommateurs de se rappeler d'une marque ou d'une entreprise ; c'est en tout cas ce qu'affirment 42 % des personnes interrogées. Le produit arrive en deuxième position avec 41 % des votes, suivi des campagnes publicitaires (32%) et du packaging (20%).

Le logo publicitaire est perçu comme un gage de professionnalisme de l'entreprise (39%) mais en dit aussi long sur sa modernité (33%) et sur la qualité de ses produits (26%). Un logo mal conçu donnera l'impression que l'entreprise vient tout juste de se lancer (26%) ou qu'elle est démodée (22%).

Pour les Français, le logo idéal contient des mots (44%) et est rouge (33%), bleu (33%) ou noir (24%). Il n'est ni masculin ni féminin et se doit de rester simple et discret (38%) ou au contraire vif et coloré, pour avoir plus d'impact (38%).

Parmi les marques citées par les sondés, on retrouve Chanel et son double 'c', Carrefour et son illusion d'optique ou encore Le Coq Sportif, trois enseignes qui n'ont strictement rien à voir les unes avec les autres.



1. Chanel (26%)

Le fameux double 'c' de la marque de luxe Chanel est l'un des logos les plus connus en France, voire même dans le monde entier. Sans surprise, les deux 'c' font référence aux initiales de la fondatrice de la marque Coco Chanel. Créé en 1925, il n'a subi aucune modification depuis. Selon les dires, Coco Chanel se serait inspirée des lettres entrelacées repérées dans le château de la riche américaine Irene Bretz. Gravées sur l'une des arches de son château de Crémat, elles ont immédiatement plu à la créatrice de mode qui lui a demandé l'autorisation de reprendre ce symbole pour sa marque.


2. Carrefour (24%)

Fondée en 1957 en France, Carrefour se situe aujourd'hui au premier rang des détaillants européens. Elle possède des magasins en Europe mais aussi au Brésil, en Afrique du Nord et en Asie. Pour ce qui est du logo, il est quelque peu complexe. En effet, il est l'illustration d'un 'carrefour' mais dissimule aussi la première lettre du nom de la marque. En bref, on pourrait résumer le logo par le proverbe suivant : cachées dans le visible et l'invisible. Comme l'a évoqué Vistaprint dans son étude, elle comprend deux des couleurs les plus attendues par les Français dans un logo : le bleu et le rouge.



3. Le Coq Sportif (24%)

Le Coq Sportif est une marque d'équipements de sport fondée en 1882. Si le logo a toujours représenté le coq gaulois (emblème de la France), il a grandement évolué depuis la création de la marque. Les premières années, le coq était dessiné sur un triangle situé en arrière-plan, le tout aux couleurs du drapeau de la France. Depuis 2016 la marque a opté pour un style plus épuré en gardant les emblèmes de la France (le coq et le drapeau) et en se débarrassant des symboles superflus (le triangle).

4. Peugeot (22%)

Fondée en 1810 l'entreprise Peugeot choisit en 1847 la figure du lion comme emblème de sa marque. Le choix de cet animal s'explique non pas pour sa puissance mais parce qu'il est représenté sur le blason de la Franche-Comté, région où est née la marque. En 1923, le logo évolue une première fois et devient une statue de lion complète. Après divers changements, la silhouette du lion est représentée en 2010 de manière plus dynamique et épurée avant de revenir en 2021 à la bonne vielle tête de lion à l'ancienne.



5. Yves Rocher (21%)

L'entreprise de cosmétiques et de soins Yves Rocher est créée en 1959 par un fondateur du même nom. Si le logo est relativement sobre : nom de la marque et symbole, il est pensé dans une couleur qui pour sûr attire l'attention des consommateurs et reste gravé dans leurs mémoires. En faisant le choix de ce logo, la marque a tenu à mettre l'accent sur ses valeurs : le respect de l'environnement et le caractère naturel de ses produits.



6. Orange (19%)

En quelques années Orange est devenu le leader de la télécommunication en France. Créée en 1994 elle est rachetée par France Télécom en 2000. La couleur du logo, est choisie pour sa référence au feng shui mais aussi à la joie et à la chaleur. La forme carrée permet à la marque de se dissocier une bonne fois pour toutes de la forme ronde de l'agrume du même nom (et de la même couleur). Le choix de la couleur et de la forme du logo permet aux consommateurs de reconnaître immédiatement la marque et surtout de la garder en mémoire.



7. Air France (17%)

La compagnie aérienne Air France est fondée en 1933. Au tout début, la marque a fait le choix de l'hippocampe ailé, créature mythologique, comme symbole. Ce n'est qu'à partir de 1973 que les bandes tricolores (bleu, blanc, rouge) font leur apparition. Elles rappellent à la fois les ailes de l'hippocampe et la nageoire caudale de l'avion. En 2009, il évolue vers une forme plus épurée pensée pour l'ouverture au marché mondial. On y retrouve une police simple et un accent rouge vif.


8. Renault (17%)

L'entreprise Renault-Frères est créée en 1898 par Louis, Marcel et Fernand Renault. Au départ, ils font le choix d'un logo aux couleurs très familiales : les initiales de Louis Renault. Deux ans plus tard, le logo évolue et représente deux 'r' entrelacés. Ce n'est qu'en 1925 que le fameux losange représentatif de la marque va faire son apparition. Depuis, il a changé plusieurs fois d'apparence. La dernière modification date officiellement de mars 2021. Le nouveau logo a notamment été aperçu sur le capot de la nouvelle Renault Zoé Limited lors de sa dernière campagne publicitaire.



9. Auchan (17%)

Le premier magasin Auchan ouvre ses portes durant l'été 1967 à Englos (métropole de Lille). Aujourd'hui on retrouve des hypermarchés Auchan presque partout sur le territoire Français et même en Europe. Pour son premier logo, la marque a fait le choix d'un 'a' rouge entouré d'un cercle bleu. En 1983, changement radical. On y voit désormais un oiseau rouge et vert collé au nom de l'enseigne. Après plusieurs changements de couleurs la marque est finalement revenue à son logo de 1983, reconnaissable entre tous.



10. Fnac (16%)

Fondée en 1954, la Fnac est une entreprise de vente en détail de lecteurs multimédias, de DVD, de jeux, de CD et de téléviseurs. Si au départ il s'adressait à une clientèle restreinte, il ouvre ses portes à tous les consommateurs en 1966. A l'ouverture de son deuxième magasin, la Fnac a fait le choix d'écrire le nom de l'entreprise en noir sur un fond blanc. En 1985, apparaît le carré orange vif dans lequel l'inscription Fnac apparaît légèrement inclinée dans une police de couleur blanche. En 1997, il subit une légère modification : le carré est légèrement incliné et le lettrage est aligné horizontalement. La couleur orange a laissé place au jaune moutarde.



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