E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Publié par Paul Monin le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les compétences et aptitudes du responsable acquisition

Le poste de responsable acquisition requiert une connaissance pointue des différents leviers online. Il est primordial de connaître le fonctionnement et le comportement de ces leviers afin de mener à bien les actions prévues, les optimisations nécessaires et l'analyse des résultats. Ainsi, le responsable acquisition peut également guider les partenaires dans la bonne gestion des campagnes et s'assurer par lui/elle-même que les actions sont bien appliquées et les résultats concluants.

Mais le responsable acquisition doit aussi être capable de coordonner ces leviers, faisant ainsi montre d'une grande capacité de recul et d'analyse. Il/elle doit pouvoir expliquer les résultats et les corréler entre eux pour mieux définir un profil client et s'adresser à celui-ci de manière plus efficace.

Sur le plan technique, la maîtrise d'un ou plusieurs outils de tracking est essentielle, afin de consulter les résultats au jour le jour. Sont également nécessaires la maîtrise d'un Ad serveur, des plateformes SEM telles que Google Adwords ainsi que des moteurs de recherche.

Le responsable acquisition doit être doté de grandes qualités relationnelles. Il échange fréquemment avec son supérieur hiérarchique, le responsable marketing online, avec les responsables produits et la direction technique, pour comprendre le meilleur moyen de promouvoir le produit, ainsi qu'avec les agences et prestataires, qu'il/elle doit savoir motiver afin de mettre en place des actions efficaces.

Les traditionnels outils de bureautique doivent être maîtrisés, en particulier Microsoft Excel, qui permettra de suivre les résultats au sein de tableurs complexes, et Microsoft PowerPoint, pour réaliser des présentations claires des résultats lors d'échanges et réunions internes.

Plusieurs formations permettent d'acquérir le profil nécessaire. Parmi elles, figurent des masters professionnels, ainsi que les ESC et IEP disposant d'une spécialisation internet ou e-Commerce. Cependant, de nombreuses formations orientées commerce, marketing ou multimédia peuvent mener au poste de responsable acquisition. Avec une formation commerciale, une très bonne maîtrise des rouages du marketing online et une expérience réussie dans les métiers du web, il est possible d'acquérir les compétences nécessaires et la vision d'ensemble requise pour ce poste.

 
Je m'abonne

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles