Qu'est-ce qu'un directeur des études marketing?
Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing.
Je m'abonneFiche synthétique
- Le directeur des études marketing, ou responsable du marketing stratégique, a pour mission de définir et de piloter les projets d'études qui permettront à l'entreprise d'élaborer sa stratégie commerciale et marketing.
- La fourchette de rémunération se situe entre 50000 et 100000 euros bruts et le poste n'est accessible qu'à un cadre confirmé. La rémunération est essentiellement versée sous forme de fixe. Les principaux pourvoyeurs pour ce type de poste sont les instituts d'études et de sondages, les médias, le secteur des biens de grande consommation, la grande distribution et les grands industriels de l'automobile, de l'aéronautique, des télécoms et de l'informatique.
Sa mission
Rattaché hiérarchiquement au directeur marketing et à la direction générale, le directeur des études marketing est souvent amené à travailler avec la direction marketing opérationnelle, la direction commerciale et la direction financière.
Le responsable du marketing stratégique a pour mission de définir les études marketing qui devront être réalisées. Il établit un plan d'études pour l'année et réalise un arbitrage en fonction des problématiques, selon des critères qualitatifs et quantitatifs, pour définir lesquelles seront réalisées et à quel moment. La définition des moyens à allouer, en interne ou en faisant appel à des prestataires extérieurs, et l'évaluation du budget nécessaire au service études sont également de son ressort.
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Une fois les études lancées, il faut superviser le travail des différentes équipes de chargés d'études et les fédérer autour des projets du service. Un dimensionnement adapté des équipes en fonction de la charge de travail, le recrutement de nouveaux collaborateurs si besoin et une bonne animation auprès de l'ensemble des intervenants sont autant d'actions nécessaires au bon déroulement des études lancées.
Lorsque plusieurs services, internes et/ou externes, sont impliqués, le directeur des études marketing représente le service études lors des réunions liées à la définition de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise. De cette façon, il assure une communication efficace entre le service études et les autres départements de l'entreprise. Il assure également cette représentation à l'extérieur de l'entreprise en participant à des colloques, des conférences en rapport avec le secteur d'activités de la société, ainsi qu'en gérant les relations avec les différents instituts d'études avec lesquels l'entreprise peut être amenée à travailler.
Un grand nombre d'outils est disponible en termes d'études marketing, et il appartient au directeur des études d'assurer une veille sur ce sujet. De même, il lui appartient de construire de nouveaux partenariats, de manière à pousser toujours plus loin sa connaissance du marché sur lequel opère l'entreprise. En fonction de ses connaissances et de l'actualité de l'entreprise, il jugera opportun ou non de lancer de nouvelles études.
Si certaines de ces études marketing sont particulièrement sensibles ou stratégiques pour l'entreprise, il peut être amené à les réaliser lui-même. Il pourra alors être impliqué aussi bien dans la conception des questionnaires que dans l'analyse des résultats ou la présentation des conclusions à ses supérieurs hiérarchiques ou au client.
Ayant une bonne connaissance du marché sur lequel se positionne la société, il pourra être associé à des décisions stratégiques affectant fortement l'avenir de l'entreprise.
Son salaire
La fourchette de rémunération se situe entre 50000 et 100000 euros bruts. La rémunération est essentiellement versée sous forme de fixe.
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Son profil
Les diplômes appréciés pour accéder au poste de directeur des études sont ceux délivrés par les grandes écoles de commerce comme HEC, Essec, ESCP, Edhec ou les formations généralistes de type IEP Paris. Les écoles d'ingénieurs orientées statistiques, comme l'Ensae ou Ensai, et les formations universitaires supérieures en statistiques, économétrie, marketing, économie ou gestion conviennent également parfaitement.
Seuls les cadres expérimentés peuvent prétendre au poste de directeur des études. Typiquement, le candidat aura une expérience significative en tant que responsable des études ou chargé d'études sénior. Une expérience professionnelle d'au moins dix ans est recommandée.
Une solide culture marketing est nécessaire pour saisir l'ensemble des problématiques des études et l'impact de leurs résultats sur la stratégie de l'entreprise. Un grand nombre d'intervenants pouvant être présent lors des différentes études, le directeur doit maîtriser parfaitement les techniques employées, de façon à être capable de dialoguer avec chacun d'entre eux. La modélisation, les analyses statistiques ou les différentes techniques de sondage ne doivent avoir aucun secret pour lui.
De la même façon, une excellente connaissance de l'environnement économique et du secteur d'activité de l'entreprise est indispensable, de façon à pouvoir lancer les bonnes études au bon moment et avec les bonnes méthodes. Le directeur des études doit être capable d'analyser et de synthétiser les données issues des études de façon à identifier les facteurs les plus à même d'accélérer le développement de l'entreprise.
Il doit être visionnaire et être en mesure, à partir des données dont il dispose, de prévoir à moyen et à long terme la façon dont va évoluer le marché sur lequel se positionne la société. Lorsqu'il ne dispose pas de toutes les informations nécessaires, il doit avoir suffisamment de curiosité pour aller chercher naturellement celles qui lui manquent. Le directeur doit également faire preuve d'autorité et avoir le charisme nécessaire pour fédérer autour de lui des équipes parfois importantes. Enfin, il doit être moteur, apporter de nouvelles idées, être source d'innovation, que ce soit dans les différents types d'études qu'il pourra mener ou dans les moyens et les outils qu'il mettra à disposition de ses équipes.
Le directeur des études peut ensuite évoluer vers des postes de directeur marketing, directeur de la communication ou directeur marketing direct.