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[Fiche métier] Qu'est ce qu'un responsable CRM ?

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing dans la rubrique des Fiches Métiers.

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le
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[Fiche métier] Qu'est ce qu'un responsable CRM ?

Intégré au sein du service marketing d'une grande entreprise, le manager CRM est responsable de la gestion de la relation client. Il a pour rôle de mettre en place des outils et des stratégies afin d'améliorer les services, les prestations et le taux de fidélisation d'une entreprise dans le but de satisfaire les clients. Cette fonction est accessible aux titulaires d'un BAC+5, sortant des grandes écoles de commerce. La rémunération annuelle d'un responsable CRM varie de 40 000 à 90 000€ en fonction de son expérience, selon l'étude Robert Half portant sur les rémunérations en 2017.

La mission du responsable CRM

Responsable relation client, responsable customer relationship management, manager CRM sont autant d'appellations pour désigner un responsable CRM en charge de la gestion de la relation client. D'un point de vue hiérarchique, il est en lien direct avec le Directeur général, mais peut être rattaché au Directeur marketing ou commercial en fonction de l'organisation interne de l'entreprise. Le responsable CRM travaillera en relation avec les différents directeurs de l'entreprise, Directeur marketing, Directeur commercial, Directeur informatique et financier. En externe, il aura la responsabilité de choisir les futurs prestataires en relation avec le choix du logiciel CRM.

Sa mission est de mettre en place des outils CRM adaptés, d'appliquer les stratégies commerciales et de superviser

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