dentsu France lance Canopy, cellule dédiée au marketing responsable
Le groupe de communication, devenu société à mission en 2023, lance une structure conseil dédiée aux enjeux de marketing responsable dans le but d'accompagner les marques et les institutions en matière d'éco-communication.

Les sujets traités seront liés aux besoins des organisations en matière de montée en compétences sur les sujets RSE et d'aide au reporting, notamment la comptabilité carbone. Son offre se décline autour de deux thématiques à savoir la compréhension des enjeux de la transformation (formations des équipes, ateliers de co-construction et rédaction de charte d'engagement ou de référentiels propre à l'entreprise et les actions à déployer autour de nouveaux modèles d'organisation (analyse de l'empreinte carbone, diagnostic 360 de marque, audit de risques et opportunités, définition de feuille de route et quantification d'objectifs). « Avec le lancement de Canopy, nous affirmons notre engagement à accompagner nos clients vers une transition ambitieuse et concrète, tout en renforçant notre propre trajectoire responsable. Aujourd'hui, les attentes et les besoins sur tous les sujets de transformation concernent strictement tout le monde, et les solutions sont le plus souvent sujettes à des interdépendances entre ressources, clients, fournisseurs. Notre rôle de conseil est plus que jamais primordial pour aborder le futur de nos sociétés », justifie Pierre Calmard, CEO de dentsu France.
B2C et B2B
Une démarche qui vient renforcer la raison d'être du groupe à savoir « Choisir de concevoir la communication comme un vecteur d'harmonie sociale et environnementale » et qui s'appuie en partie sur des actions engagées en 2024. La formation « Entreprise durable et communication responsable », lancée en septembre 2023, a déjà fait l'objet de 12 sessions de formation (en intra et auprès de clients externes), et la mesure carbone est intégrée chez de nombreux clients du groupe. Le management et la coordination des missions Canopy est confiée à Barbara Vite, jusqu'à présent Head of Research & Insights chez dentsu France, déjà en charge de la mesure carbone au sein du groupe. Canopy s'adresse à tous types de structure, B2C ou B2B, quelle que soit la taille de l'entreprise et ses usages en matière de communication. Concrètement, cette cellule propose une aide destinée à mobiliser les équipes, cartographier la situation, hiérarchiser les enjeux et mettre en place une feuille de route, en tenant compte des contraintes et des objectifs des entreprises.

Sur le même thème
Voir tous les articles Marketing Green