Recherche

Quelles sont les différences entre le marketing B2B et B2C ?

Marketing B2B et B2C sont souvent confondus par les néophytes, pourtant ils possèdent plusieurs points de différences. Une meilleure compréhension de ces points est nécessaire pour orienter votre campagne marketing.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
6 min
  • Imprimer
Quelles sont les différences entre le marketing B2B et B2C ?

Les acronymes B2B (BtoB) et B2C (BtoC) sont mentionnés régulièrement dans le domaine marketing. Le premier se réfère à une transaction s'opérant entre deux entreprises. Le second désigne une relation commerciale entre une entreprise et des particuliers. Cette différence de clientèle entre le B2B et B2C influence les approches marketing. La compréhension de ces différences permet à une entreprise de construire sa stratégie.

Comprendre la différence entre le marketing B2B et B2C

Les deux types de business s'adressent à deux cibles distinctes. Cette différence implique des approches divergentes. Le ton utilisé dans l'appel à l'action, par exemple, n'est pas le même pour ces deux catégories de clients.

Qu'est-ce que le B2B ?

Dans ce type de business, l'entreprise propose un produit ou un service à une autre. Ce dernier représente une solution au problème du client au quotidien. Cette activité devient la principale source de revenu de l'entreprise.

Dans le B2B, la relation se concentre sur le produit et ce qu'il apporte au client. Les exemples les plus connus sont :

  • logiciel de gestion ;
  • stockage de données sur le cloud ;
  • outils de communication, etc.

Le marketing B2B a évolué grâce à l'avènement du e-commerce. Ces changements s'opèrent au niveau des habitudes de consommation et du chiffre d'affaires. D'après le fondateur de GetQuanty, 70 % du parcours client B2B se déroule désormais en ligne. Selon la Fevad, les entreprises françaises ont réalisé 150 milliards d'euros de vente sur les sites e-commerce B2B.

Qu'est-ce que le B2C

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page