E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Carte] Les emplacements des activations marketing lors des Jeux de Paris 2024

Publié par le | Mis à jour le
[Carte] Les emplacements des activations marketing lors des Jeux de Paris 2024

Du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre, la France accueillera la nouvelle édition des Jeux olympiques et paralympiques. L'occasion pour les marques partenaires (ou pas...) de l'évènement d'inaugurer de nouveaux espaces éphémères destinés aux nombreux spectateurs attendus en Île-de-France. Lush, Danone, Decathlon... Découvrez les lieux des différentes activations marketing prévues lors des Jeux de Paris 2024.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lush ouvre son "Magik Pop-Up"

Lush profite des Jeux olympiques de Paris 2024 pour proposer un espace aidant à... se déconnecter de l'actualité sportive. Pendant 3 semaines, du 29 juillet au 17 août, la marque de cosmétiques faits mains donne rendez-vous au sein de la boutique "Fresh & Flowers" de Lush, au 18 rue Vieille du Temple dans le Marais. Dans ce pop-up "immersif", les visiteurs sont invités à un moment de détente, notamment via la découverte de produits qui favorisent le bien-être et la récupération musculaire, comme la nouvelle gamme Magik ou le CBD (aux vertus anti-inflammatoires). Au programme également : des consultations personnalisées, des initiations à l'automassage, des cours de strong pilates ou de yoga, des ateliers aquarelle et le "Magik Motion", un soin SPA inédit inspiré des techniques de massage sportif mixées aux bienfaits du CBD et du magnésium. Avec cet espace éphémère, prendra fin l'aventure de la boutique Fresh & Flowers de Lush, qui sera remplacée par un nouveau projet encore tenu secret.

Decathlon inaugure un espace dédié au sport et à l'art


Du 27 juillet au 11 août 2024, l'enseigne de sport Decathlon, partenaire officielle des JO de Paris 2024, offrira aux Franciliens une expérience gratuite qui mêlera sport, art et culture à travers l'ouverture de Décathlon Playground, un espace installé au Parc de la Villette (19e arrondissement de Paris). Outre les compétitions retransmises sur des écrans géants, Décathlon Playground proposera, tout au long des Jeux, une programmation mettant en vedette des artistes émergents et des DJ renommés : concerts live, performances artistiques et installations immersives seront au rendez-vous.

La RATP installe le "Stadium RATP" dans la station Auber

Pendant les Jeux, du 30 juillet au 2 août puis du 3 au 6 septembre, la station Auber accueillera le "Stadium RATP". Ce terrain de jeu sera l'occasion pour la régie des transports parisiens de faire découvrir (ou redécouvrir) aux voyageurs le goût du sport et "peut-être faire émerger des idées de pratique sportive pour la rentrée", comme elle l'indique dans un communiqué. Des initiations au badminton, au handfit et au tir à l'arc leur seront ainsi proposées.

Danone déploie des kiosques de dégustation


L'entreprise alimentaire Danone profitera de son partenariat avec les Jeux olympiques pour ouvrir cinq kiosques en Île-de-France cet été. Intitulés "Yaourt & Co", ces établissements éphémères proposeront aux spectateurs trois recettes en édition limitée, combinant deux bases de yaourts Danone et un yaourt HiPRO (riche en protéines). Ces kiosques seront implantés sur trois sites olympiques (Château de Versailles, stade de la Tour Eiffel et place de la Concorde), ainsi que sur deux emplacements stratégiques de la capitale (le Parvis de l'Hôtel de Ville et le Parvis Rome de la Gare Saint-Lazare). Pour l'occasion, l'entreprise testera, en avant-première, une nouvelle solution de distribution lui permettant de réduire l'utilisation d'emballages plastiques de près de 68 %.

La Sportiva dévoile son concept "La Maison La Sportiva"

La marque Italienne La Sportiva, spécialiste des chaussures et des chaussons d'escalade, inaugurera, du 5 au 14 août, "La Maison La Sportiva" : un espace dédié aux passionnés d'escalade et de sports outdoor. Au total, douze workshops - sur l'histoire de l'escalade, de l'évolution des pratiques et du matériel - seront animés par des figures emblématiques de l'escalade telles que Caroline Ciavaldini, James Pearson, ou encore Nao Monchois. Quatre compétitions amicales seront également organisées, permettant aux grimpeurs de tous niveaux de tester leurs limites. Du 5 au 10 août, La Maison La Sportiva se déroulera à la salle Arkose de Pantin, puis du 11 au 14 août à la salle Climb Up d'Aubervilliers.

Miko lance un "Miko Store" dans le Marais


Supporteur officiel de Paris 2024, la marque de glaces Miko dévoile sa boutique éphémère ouverte depuis le 2 juin et jusqu'au 30 septembre 2024. Ce "Miko Store", situé au coeur du quartier du Marais à Paris (4 rue Pavée, IVe), plonge le visiteur dès l'entrée dans un vestiaire sportif. Après "l'effort", le réconfort ? Les gourmands sont ensuite invités à découvrir une sélection de glaces Magnum, Twister, Cornetto ou encore Solero vendues à l'unité. Des recettes inédites ont été imaginées, comme des Mocktails glacés. Les visiteurs pourront également créer la glace "de leurs rêves" en choisissant parmi 15 parfums et 10 toppings et sauces. À partir du 8 juillet, celui ou celle qui parvient à ouvrir l'un des 6 casiers gagnants en scannant le QR code en boutique pourra tenter de remporter des places pour assister à l'une des épreuves des Jeux olympiques ou paralympiques de Paris 2024. Également en jeu, des goodies collector comme des pin's et casquettes Miko x Paris 2024 ou des chaussettes Miko. (Ajouté le 18 juillet 2024)

Cola-Cola crée le "Coca-Cola Food Fest" aux Invalides

Du 21 juin au 8 septembre 2024 à l'Aérogare des Invalides (Paris 7e), la marque de sodas ouvre les portes du "Coca-Cola Food Fest", un restaurant éphémère proposant des recettes du monde (Burgers, brochettes, tacos mexicains, Bò bún...) créées par 10 chefs internationaux. Imaginée dans le cadre de la campagne "C'est magique quand le monde se rassemble", cette opération a été pensée pour "offrir au public un endroit pour se rassembler, partager et célébrer" pendant la période olympique. (Ajouté le 18 juillet 2024)

Le Saint-Gobain Skate Game s'installe sur l'Esplanade de la Défense


Le 17 juillet, l'entreprise de production et de distribution de matériaux Saint-Gobain, supporteur officiel des JO de Paris 2024, a inauguré le Saint-Gobain Skate Game sur l'Esplanade de La Défense. Ce skatepark, conçu en impression 3D, sera un lieu de rencontre et de partage pour les passionnés de skateboard - mais également le grand public - pendant toute la période des Jeux olympiques. Démonstrations de skate, de skate fauteuil et de trottinette freestyle, compétitions de best tricks, ateliers de graff et de customisation de skateboard... Du 18 juillet au 11 août, de nombreuses animations seront organisées tous les mercredis et les week-ends. Les autres jours de la semaine, le skatepark sera en accès libre pour tous les passants. (Ajouté le 18 juillet 2024)

Danone propose des "balades gourmandes" dans des tuktuks


Disposant d'une flotte de 3 tuktuks électriques pouvant accueillir jusqu'à six personnes, la marque Danone proposera des balades gratuites aux passants pour les "plonger au coeur de la Ville Lumière de manière ludique" entre le 27 et le 31 juillet. Ces balades relieront des points stratégiques de Paris tels que la Gare Saint-Lazare, l'Hôtel de Ville et le Club France à la Villette. Chaque tuktuk prévoira également de s'arrêter vers les pop-ups Danone Yaourt & Co pour permettre aux visiteurs de déguster les recettes de la marque. Parallèlement, un jeu-concours sera lancé pour tenter de remporter des places pour les JO, des nuits à l'hôtel ou encore des déjeuners dans des restaurants étoilés. Pour participer, il suffira de poster un cliché d'un des tuktuks sur Instagram avec la mention @lifeatdanone. (Ajouté le 19 juillet 2024)

Coca-Cola organise une série de concerts dans toute la France

La marque Coca-cola (encore elle !) souhaite faire des Relais de la Flamme "un évènement fédérateur et spectaculaire". Pour cela, elle organise, tout au long du parcours de la Flamme olympique et durant la compétition, le "Coca-Cola Music Tour" : une série de 6 concerts gratuits en France - avec des têtes d'affiche comme Soprano, Jain ou Gazo - qui doit rassembler pas moins de 80 000 spectateurs du 8 mai au 27 août 2024. Les deux derniers concerts se tiendront le 25 juillet à la Courneuve et le 27 août à Bobigny. (Ajouté le 23 juillet 2024)

Phytoxil ouvre son jardin d'été


Phytoxil, connu pour son sirop anti toux, ouvre son jardin du 27 juillet au 11 août au pied de la tour Eiffel à Paris (7e arrondissement). Entre deux compétitions des Jeux olympiques de Paris 2024, les spectateurs pourront prendre une pause et profiter de cours de yoga gratuits, animés par Maryne Ares, les lundis, mercredis et vendredis à 9 heures. Le "Jardin Phytoxil" propose également un parcours sensoriel ouvert à tous, dans lequel de multiples espaces et activités ont été imaginés : des animations autour d'un potager pour découvrir des plantes dont Phytoxil utilise certains extraits dans la composition de ses sirops ; un espace détente avec une canopée ombragée, des canapés et fauteuils pour se retrouver et se reposer dans un espace végétalisé ; des vélos à bulles pour s'amuser avec les enfants dans un cadre agréable, face à la Seine et à deux pas de la tour Eiffel ainsi qu'un brumisateur géant en forme d'arche pour se rafraîchir. Et pour ceux qui préfèrent définitivement les compétitions, deux places pour Paris 2024 sont à gagner chaque jour sur l'Instagram de @phytoxilfr à partir du 27 juillet. (Ajouté le 24 juillet 2024)

Alibaba installe l'Alibaba Wonder Avenue sur les Champs-Élysées

Du 27 juillet au 11 août puis du 29 août au 8 septembre, les visiteurs de la capitale pourront découvrir gratuitement l'expérience d'achat du futur dans l'Alibaba Wonder Avenue, installée au coeur des Champs-Élysées. Un parcours - intitulé "Future of Shopping" - comprenant quatre étapes leur sera ainsi proposé. Ils pourront, entre autres, créer leur avatar en le maquillant et en l'habillant avant de défiler avec lui. Des souvenirs de ces différentes expériences leur seront aussi offerts. (Ajouté le 25 juillet 2024)

Accor dévoile ALL Mood Service


Pendant les Jeux, Accor lance le "ALL Mood Service", une expérience proposée à ses clients dans dix de ses hôtels (à Paris, Lille, Lyon et Marseille) qui leur permet de remporter un service, une boisson ou un souvenir selon leur humeur du jour : "Mood détente", "Mood victoire" ou "Mood réconfort" (kit de maquillage, tatouages, poèmes ...). Du 27 juillet au 11 août, chaque soir de 18h à 21h, un membre du personnel équipé d'un chariot à quatre cloches, dont une pour les enfants, circulera ainsi sur les terrasses, au bar, au restaurant ou sur le rooftop des différents établissements participants pour offrir cette expérience à la clientèle. Parallèlement, un ticket d'or sera aussi attribué chaque jour à un client, qui lui permettra d'assister à une épreuve des Jeux olympiques de Paris 2024. (Ajouté le 26 juillet 2024)

Omega inaugure le Pavillon Omega aux abords de la Bercy Arena

Chronométreur officiel des JO de Paris 2024, Omega a dévoilé, samedi 27 juillet, son Pavillon expérientiel installé à deux pas de la Bercy Arena. Ouvert gratuitement au public de 10h à 22h tous les jours des Jeux olympiques et paralympiques (du 27 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre), cet espace invite les visiteurs à "s'immerger dans un monde ludique de chronométrage des JO [...] présenté sur des murs d'exposition remplis d'images et d'historique", comme l'indique la marque dans un communiqué. L'occasion aussi pour l'entreprise d'horlogerie de luxe de faire découvrir ses 92 années d'histoire à travers une introduction cinématographique. Parallèlement, les passants pourront eux-mêmes tester les technologies de chronométrage d'Omega en participant à "La Course des Champions", l'expérience principale du pavillon consistant à effectuer un sprint de 10 mètres. (Ajouté le 29 juillet 2024)

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande