[1to1 Experience Client] Le "papa du QR Code", invité du salon biarrot
C'est l'histoire d'un Japonais qui est entré dans l'histoire de la tech mondiale. Nasahiro Hara a inventé le QR Code en 1994. Depuis, la technologie fait partie de notre quotidien et des milliards d'utilisations sont référencées sur la planète, portée par le marché chinois.
Invité d'honneur lors de la 10ème édition du salon 1to1 Expérience Client à Biarritz du 1er au 3 octobre, l'ingénieur japonais Nasahiro Hara, « Papa du QR code », est venu raconter comment il a donné naissance à cette invention. Alors ingénieur dans l'usine Denso, équipementier automobile, il cherche un moyen de contrôler la production grâce à un suivi détaillé de chaque pièce. Alors que les données sont au départ stockées dans un simple code-barre au temps de lecture trop long, elles nécessitent rapidement un autre support être mémorisées. Poussé par l'avènement de l'informatisation et inspiré du jeu de Go japonais, le QR code est né.
La petite histoire à découvrir en vidéo :
Le smartphone s'en empare et son succès est mondial. « Le QR code est breveté puis utilisé par la société Sharp, mais je souhaitais que cette invention passe dans le domaine public », explique Nasahiro Hara.
Aujourd'hui, le QR Code a simplifié les paiements (2 milliards de paiements par jour en Chine), permet d'éditer des tickets électroniques et « de vivre au quotidien avec son smartphone », se félicite l'ingénieur éclairé, sous couvert de la modestie qui caractérise les Japonais. Sur la planète, plusieurs dizaines de milliards de QR Code sont utilisées par jour. Masahiro Hara a conclu son intervention en précisant qu'il peut "bien évidemment déchiffrer un QR Code sans ordinateur avec simplement un papier et un crayon !". Demain, le QR Code -en couleurs- pourrait permettre de stocker jusqu'à 7 000 caractères - y compris des vidéos de quelques secondes - consultables directement sur le support, selon Nasahiro Hara, A l'occasion de cette conférence l'artiste contemporain Qargo, qui pour célébrer les 30 ans de cette invention, a créé spécialement une nouvelle oeuvre à l'effigie de son créateur !
Lire aussi : [Vidéo] Alexis Helcmanocki, MobileTag : "22 millions de personnes ont téléchargé notre appli"
Sur le même thème
Voir tous les articles Expérience