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Le nouveau défi des marketers: plus de personnalisation avec moins de data

Face à l'exigence des consommateurs sur la confidentialité des données et l'omniprésence de ces dernières dans les stratégies marketing actuelles, les marketers s'inquiètent. C'est ce que révèle la dernière étude du Selligent Marketing Cloud, publiée mardi 30 octobre.

Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
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Le nouveau défi des marketers: plus de personnalisation avec moins de data

Les nouveaux défis des marketeurs, à savoir la personnalisation des campagnes et la gestion des data, sont complexifiés par l'exigence des consommateurs quant à l'utilisation de leurs données, indique une récente étude du Selligent Marketing Cloud. Ainsi, 33 % des consommateurs sondés estiment que les marques doivent anticiper leurs besoins, et 70 % assurent que les entreprises doivent prendre en compte le profil de chaque consommateur lors des actions marketing. Les consommateurs sont aussi favorables aux promotions de proximité : 48 % des répondants de la génération Y se disent réceptifs aux annonces géolocalisées, contre 43 % pour la génération X et seulement 29 % pour les baby-boomers.

Prudence face à la protection des données

Mais, 75 % des interrogés sont préoccupés par le fait que les marques enregistrent leur comportement de navigation, et seulement 1 consommateur sur 5 accepte l'idée de fournir ses données afin d'améliorer son expérience."Il ne fait aucun doute que les choses se compliquent davantage pour les marketeurs, à mesure que les consommateurs en savent plus sur la collecte et l'utilisation de leurs données. La nouvelle difficulté des marketeurs est de solliciter les consommateurs sans s'imposer ", souligne Nick Worth, CMO de Selligent Marketing Cloud, dans un communiqué.

Face à cette situation ambiguë, la prépondérance des data dans les stratégies, et leur protection, inquiète les consommateurs : ils sont 75 % à être préoccupés par le risque d'une violation de données et 88 % d'entre eux sont inquiets qu'un partage de données avec une entreprise tierce se produise sans leur consentement.

"La plupart des marketeurs s'ouvrent davantage aux marques qui leur inspirent confiance, et utilisent leurs données à bon escient. Les marketeurs les plus avisés seront ceux qui maîtriseront la data, articuleront leurs stratégies autour de campagnes marketing personnalisées et génératrices de confiance, pour une expérience centrée sur le consommateur ", prévient Nick Worth. En conséquence : Les marques doivent donc analyser la data et détecter les bons signaux pour concevoir des campagnes marketing ciblées et personnalisées.

Méthodologie :

L'étude a été réalisée auprès de 7 000 consommateurs, entre août et septembre 2017, par Research Now's SSI, pour Selligent Marketing Cloud. 1000 répondants, en France.


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