Lu, Google et Yoplait marques préférées des Français
Toluna a étudié, pour "Le Grand Livre des marques", les affinités des consommateurs avec les grandes marques. Mille marques ont été passées au crible de 5000 consommateurs.
Neuf personnes sur dix déclarent aimer Lu, Google et Yoplait. « Ce top trois est constitué de marques emblématiques, qui ont su devenir de vrais repères pour le consommateur », explique Charles Lepeu, président du jury des grandes marques, commanditaire de l'étude auprès de l'institut Toluna (premier fournisseur mondial d'études en ligne). Neuf catégories sont étudiées: alimentation, boissons, distribution, habillement, hygiène-beauté, loisirs, high-tech, banque-assurances et automobile.
Cete étude a sondé 5018 internautes français de 15 ans et plus (du 25 octobre au 8 novembre 2010) autour de 1060 marques (hors luxe) de grande consommation, équipement et services. « L'objectif était de comparer la valeur affective d'un grand nombre de marques, pour identifier celles pour lesquelles les Français ont le plus d'empathie », continue Charles Lepeu. Il ne s'agit pas là d'une "évaluation raisonnée", mais plutôt d'une captation de la première impression des consommateurs lorsqu'ils sont confrontés à la marque et à son logo. Cette première réaction, très instinctive, indique si la marque "parle".
Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, parle des trois tendances majeures observées devant le résultat de son étude: « En premier lieu, les consommateurs sont attirés par les marques proposant des aliments sucrés (Lu, Yoplait, Danone ou Nestlé...) et des jus de fruits (Joker, Tropicana, etc.). De plus, on note que des marques récentes peuvent dépasser des marques plus anciennes. C'est le cas de Google, qui s'installe au deuxième rang du classement. Enfin, les marques étrangères sont adoptées dans de nombreux secteurs. Audi devance Peugeot, Ikea s'intercale entre Décathlon et la Fnac, par exemple. »
"Le Grand Livre des marques" est édité au Cherche Midi. L'édition 2011 paraîtra en juin prochain.
Sur le même thème
Voir tous les articles Insights